Après une formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire National de Région Lyon, puis Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Denis Plassard danse pendant deux saisons avec la Compagnie de la Place Blanche (Josettte Baiz-Aix en Provence).
En 1990, il crée le solo Propos qui donnera son nom à la compagnie créée en 1991. Depuis 1992, Denis Plassard est résidence à la salle Gérard Philippe de Villeurbanne.
A travers ses premières créations, un leitmotiv apparaît : le rapport « danse et texte » : (Propos Solo, Pour voir, D4, Issue de Secours, Anecdote, En pièces…)
L’approfondissement dans cette voie l’amène en 1998 à mettre en scène Le Terrier de Kafka, pièce pour une comédienne et un danseur. Il poursuit sa recherche avec Jours, en composant sa chorégraphie à partir du journal de jeunesse de Catherine Pozzi. La même année, il crée un nouveau solo, Epluchures, dans la lignée de ses premières chorégraphies parlées.
En 1999, avec Danlécoin, il abandonne momentanément la parole pour un spectacle d’ombres destiné au jeune public, avec un comédien et une danseuse accompagnés par un pianiste.
Il boucle le cycle « danse et texte » avec Ondes de choc, une chorégraphie pour 7 danseurs où le texte n’est pas plus dit sur scène mais dans la bande son, composée de 5 extraits d’émissions radiophoniques Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet, France Inter.
L’année suivante, à l’invitation du festival « Suresnes Cités Danses », Denis Plassard se plonge dans l’univers du hip-hop en travaillant avec 5 danseurs pour réaliser Elle semelle de quoi ? (Carmen).
Pour 2001-2002, création de L.O.U.P. en collaboration avec Michel Laubu du Turak (Théâtre d’objets) en charge d’imaginer des univers, des objets, des personnages, des marionnettes qui devront être des éléments de jeu pour la chorégraphie.
Parallèlement, la compagnie Propos développe un large travail de sensibilisation à la danse contemporaine par l’intermédiaire de stages, d’ateliers avec les enfants, qui aboutissent entre autres, en 93, à la création de Pas d’retouche, en 96 et 2000 au défilé de la Biennale de Lyon, et en 97 à Récréation (création pour l’Unesco avec les enfants de Saint-Fons, sur une commande de l’Association Européenne des Parents d’élèves).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris
Dans un ascenseur moderne dépourvu de climatisation, deux personnages. L’un sort d’un rendez-vous passionnant avec son architecte préféré, l’autre vient de quitter déprimé son avocat. L’un n’entend pas, l’autre ne signe pas. Théâtre en langue des signes française et en français. Dès 8 ans.
Théâtre Jean Arp, Clamart
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers
Compiègne - Espace Jean Legendre, Compiègne
Théâtre Jean Arp, Clamart
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
L'étoile du nord, Paris