« Elles, ce sont cinq femmes qui dansent pour exister. Cinq femmes qui, par leurs témoignages, offrent leur vision du monde. A travers leur féminité, leur foi, leurs espoirs, leurs engagements… A travers leurs choix. A la lueur d’une bougie ou surexposées sous le projecteur. En talons aiguilles ou pieds nus. Sur une musique industrielle ou une partition de Haydn. Le pari est de passer au-dessus des clivages esthétiques et d’aller à la rencontre de cet acte de partage. »
Sylvain Groud
Après avoir été pendant dix ans danseur du Ballet Preljocaj, Sylvain Groud crée sa compagnie en 2002. En 2007, il attire l’attention avec la pièce Si vous voulez bien me suivre, fruit d’une résidence d’un an à l’hôpital. Depuis, il a créé Cordes, Je suis descendu du Plateau et Héros Ordinaires. Il est en résidence à la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines et artiste associé à la scène nationale de Montbéliard.
Pour la première fois, Angelin Preljocaj se confronte à la danse hip hop, son style guerrier, offensif et déterminé. Reconnu pour sa gestuelle alliant grâce et noblesse, le chorégraphe invite quatre « reines » hip hop, conscient de leurs talents multiples et leur ténacité à exister dans un milieu très masculin. De cette rencontre inédite est né un royaume irrigué des imaginaires et langages de chacun, un royaume unissant les genres et les individualités.
Figure emblématique de la danse contemporaine, Angelin Preljocaj signe plusieurs ballets qui ont marqué les dernières décennies : Noces, Le Parc, Annonciation, Helikopter, Roméo et Juliette, L’Oiseau de feu, Le Sacre du Printemps... Son élégance de lignes, l’intensité de son geste et la puissante dynamique de ses ensembles en ont fait le favori des scènes internationales.
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan