Avec son poème en prose Le Chant d’amour et de mort du cornette Christophe Rilke, le grand Rainer Maria Rilke rend hommage au destin tragique de l’un de ses ancêtres, engagé comme porte-étendard des armées. Après avoir découvert l’amour dans les bras d’une jeune femme, celui-ci se retrouve au matin séparé du reste de la troupe et périt sous les coups de l’ennemi qui l’encercle.
Fasciné depuis toujours par l’équilibre singulier de l’écriture de Rainer Maria Rilke et son art de faire se côtoyer dans une même œuvre l’élégante délicatesse d’une très pure idylle amoureuse avec la sauvagerie barbare des mœurs brutales de la guerre, Johan Leysen fonde son spectacle sur ce poème. Le choix d’une pierre angulaire qui puise aussi au cercle de l’intime via la découverte de ce texte lors d’une première lecture dans une traduction en néerlandais réalisée par son père.
Réunissant le compositeur Dominique Pauwels, la comédienne Isabelle Ronayette, la cinéaste Laurence Rebouillon, le plasticien Hans Op de Beeck et la soprano Louise Wayman, Johan Leysen se propose avec eux d’ouvrir le champ des possibles à d’autres univers.
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris