Le succès du spectacle Je ne sais quoi a suscité une suite qui s’intéresse à la seconde partie de la carrière de la chanteuse Yvette Guilbert. L’artiste résolument « hors des codes », porte une parole féministe avant l’heure dans son parlé-chanté qui influencera le cabaret allemand d’avant-guerre. Dans cette période de maturité de son art et de sa vie, elle puise dans le répertoire de la tradition populaire, explorant avec passion le passé médiéval des mythes, des contes, des complaintes et des poèmes. Jusque dans les choix audacieux qu’elle n’a cessé de faire, elle communique le sens du courage d’être libre.
Nathalie Joly propose donc le second volet d’un diptyque où, sous le regard de Jacques Verzier pour la mise en scène et avec le subtil accompagnement au piano de Jean-Pierre Gesbert, elle rend sensible la puissance de cette parole d’artiste pour l’apprentissage de la vie et de la liberté.
« Une heure et quart de plaisir… Nathalie Joly encercle le mystère Guilbert avec une sobriété libératrice. » Le Monde
« Refrains coquins, goualantes du trottoir, complaintes moyenâgeuses, leur noirceur n'a jamais été égalée. Les dédoublements de personnalité de Guilbert, qui fascinèrent Freud, prennent un relief saisissant. » Libération
« Par un jeu très subtil, Nathalie Joly révèle ce qu'Yvette Guilbert apporte à l'interprétation et à l'écriture de textes qui croquent des personnages pittoresques. » S. B.Gresh, Télérama, TT
« Une scénographie superbe évoquant les japonaiseries de l'époque. Nathalie Joly incarne les nombreuses nuances de cette artiste hors norme. Magnifique spectacle ! » Marie Céline Nivières, Pariscope
« Un délice pour l'oreille et l'intelligence. » Albert Algoud, Le canard enchainé
« Une comédienne chanteuse très remarquable… Très étonnant ! » France inter
La mise en scène et la prestation allègre du pianiste amplifient l’épaisseur théâtrale où l’interprète déploie une puissante voix de velours. » Politis
1, rue Puits de l'Ermite 75005 Paris