On l’appelle souvent Enrico tout court, puisqu’il est unique ! Enrico Macias est né le 11 décembre 1938 à Constantine en Algérie. Il quitte son pays pour la France en 1961, 11 mois avant la fin de la guerre.
En 1962 il est repéré à Paris par Gilbert Bécaud et commence à faire ses premières parties. Son interprétation de la chanson Adieu Mon pays, devient le symbole de l’exil des Pieds-noirs. C'est en 1964 qu'il débute une grande carrière française (avec son premier passage à l'Olympia où il reviendra chaque année) et internationale en allant chanter au Liban, en Grèce, en Turquie, à Moscou, au Japon, en Roumanie, en Israël, ou encore aux Etats Unis, où il fera salles combles. En 1997, Enrico Macias est nommé par M. Kofi Aann Ambassadeur itinérant auprès de l'O.N.U, et plus spécialement « chargé de mission de paix, de Fraternité et d'aides aux enfants ».
Pour fêter ses cinquante années de carrière, Enrico Macias est de retour sur scène, à l'Olympia, pour deux dates exceptionnelles !
« Le chanteur a été le premier, en France, à chanter la mer, le soleil et l'amitié et à mettre des mots sur la douleur de ceux qui «ont tout laissé» en Algérie. (...) Le concert est organisé en deux parties. La première, haute en couleurs, déroule les tubes que tout le monde reprend en claquant des mains (...) Puis il glisse dans la musique orientale, en mélangeant arabe, hébreu et français, accompagné par l'orchestre Al orchestra. Tout le monde se régale de cette envolée maîtrisée, aux sons des ouds. » Claire Bommelaer, Le figaro, 10 février 2019
28, boulevard des Capucines 75009 Paris