Enrico Macias naît à Constantine le 11 décembre 1938. De son père musicien, il reçoit sa première guitare et un goût inné pour la musique. En 1956, il obtient son baccalauréat et débute une carrière d’instituteur. En 1961, la guerre contraint Enrico Macias et ses compatriotes à fuir l’Algérie pour la métropole. Cet exil est une déchirure pour Enrico Macias qui nourrît une passion absolue pour son pays.
En 1962, il débarque en France et choisit de se lancer dans une carrière artistique. Il fait la tournée des cabarets tentant désespérément d’obtenir un contrat. C’est le cabaret « Le drap d’or » qui lui donnera sa première chance. La même année, il épouse Suzy, une amie d’enfance, et rencontre Raymond Bernard, un producteur qui lui fait enregistrer son premier disque : Adieu mon pays.
Le succès est immédiat. Dès 1964, Enrico Macias est invité à se produire sur la scène mythique de l’Olympia de Paris. Apprécié et reconnu dans tout le pays, il sillonne les routes et chante dans de nombreuses villes de France. Mais son succès dépasse, d’ores et déjà, les frontières et Enrico Macias entame une tournée internationale : Liban, Grèce, Turquie, Moscou, Japon, Roumanie, Israël, Canada et même les Etats-Unis ; tous le réclament et l’acclament. Les titres Paris tu m’as pris dans tes bras, Les filles de mon pays, Les gens du Nord, Non je n’ai pas oublié, et bien d’autres, seront tous d’immenses succès.
Au terme de 20 ans de carrière internationale et de lutte en faveur de la paix et des droits de l’homme, Enrico Macias reçoit, en 1980, des mains du secrétaire général de l’ONU, Kurt Waldheim, le titre de «chanteur de la paix».
En 1985, le premier Ministre, Laurent Fabius, lui remet la légion d’honneur.
En 1997, Monsieur Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, nomme Enrico Macias «Ambassadeur itinérant auprès de l’ONU plus spécialement chargé de missions de paix, de fraternité et d’aides aux enfants de tous pays».
Plus qu’un artiste de talent, il est un symbole, un médiateur de paix et de justice. Partout, sa voix est entendue ; au travers de chansons telles que Malheur à celui qui blesse, dont les droits furent entièrement reversés à l’UNICEF, Enfants de tous pays ou Un berger vient de tomber, un hommage sensible rendu au Président Sadate assassiné, Enrico Macias véhicule un message de tolérance et d’amour.
Après s’être essayé récemment à la comédie dans La vérité si je mens II, Enrico Macias revient sur sa vie et sa carrière et nous livre ses souvenirs dans un livre Mon Algérie (Editions Plon).
Palais des Sports - Dôme de Paris, Paris
Enrico Macias, en concert, c’est une autre dimension. Au lendemain de ses 60 ans de carrière, ses chansons rassemblent et s'offrent comme un message d'espoir et de tolérance.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Enrico Macias, en concert, c’est une autre dimension. Au lendemain de ses 60 ans de carrière, ses chansons rassemblent et s'offrent comme un message d'espoir et de tolérance.
L'Olympia, Paris
L'Olympia, Paris
L'Olympia, Paris
L'Olympia, Paris
L'Olympia, Paris
L'Olympia, Paris
Rutebeuf, Clichy La Garenne
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Maison des Arts à Laon, Laon