Entre B.O. de films imaginaires, bondissements pop et tourbillons expérimentaux, ce quintette de musique de chambre progressive joue sur les illusions sonores comme Méliès jouait sur les effets d’optique.
Quand l’ex-saxophoniste et clarinettiste de Rockingchair pointe le bout de son bec, il faut s’attendre à voir surgir l’ex-flûtiste de l’ONJ (et vice-versa) : dernier « bébé » en date de Sylvain Rifflet et Joce Mienniel, l’Ensemble Art Sonic est né de la volonté des deux complices de sonder l’art (délicat) et les limites (poreuses) de la musique acoustique. Avec une instrumentation peu usitée (flûte, clarinette, hautbois, cor et basson), ce quintette à vent chuchote, s’enflamme, s’envole avec grâce et audace. Biberonné aux Bagatelles de Ligeti, voisin du minimalisme de Moondog, héritier de la témérité d’Anthony Braxton, ce « petit » orchestre a tout d’un grand.
Avec Joce Mienniel (flûtes), Cédric Chatelain (hautbois, cor anglais), Sylvain Rifflet (clarinettes), Baptiste Germser (cor), Sophie Bernado (basson).
Dialogue au sommet entre les deux derniers lauréats du Prix Django Reinhardt. Un must de courses-poursuites mélodiques entre une Ferrari de l’accordéon et une Porsche du saxophone.
Daniel Humair est un sacré entremetteur : c’est grâce au batteur suisse que l’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Emile Parisien se sont rencontrés pour ne plus se lâcher. Si leur planning a frisé la surchauffe ces derniers mois (tournée avec Youn Sun Nah pour Vincent, concerts aux côtés de Yaron Herman pour Emile, moult gigs en quartet et en quintet ensemble), il leur fallait « immortaliser » leur complicité unique. C’est à présent chose faite : le binôme fête à Banlieues Bleues la sortie de son premier opus. Un disque d’une intensité rare où ils bâtissent des ambiances irréelles entre valses séraphiques et standards réinventés. Un grand duo est né.
Avec Émile Parisien (saxophone), Vincent Peirani (accordéon).
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin