L’Ensemble Artifices réinvente l’univers aux mille facettes du baroque, friand du trompe-l’œil et de l’illusion, en se consacrant à l’imitation en musique. Le chant d’oiseaux assure le fil conducteur de ce concert, depuis les nombreuses œuvres baroques qui y puisent leur inspiration (Rameau, Couperin, Uccellini...) jusqu’à l’emblématique Cygne du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Ce thème universel permet de relier la musique dite ancienne à notre époque, le chant des oiseaux transmettant de manière intemporelle un vestige de l’environnement sonore du XVIIIe siècle…
Ce concert s’est nourri d’un travail avec un comédien, une chanteuse et des chanteurs d’oiseaux. Tout comme le ramage des chardonnerets et des rossignols, voici une musique qui vient chatouiller nos sens !
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.