L’union d’un quatuor à cordes et d’un piano offre une palette sonore très riche, proche de l’équilibre parfait. C’est sans doute la formation instrumentale qui a inspiré les plus grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre comme le prouvent Johannes Brahms et Franz Schubert.
Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, composé de deux à dix musiciens, qui conjuguent leurs qualités de soliste sous la direction artistique de Karine Lethiec. Cette formation musicale, qui aborde aussi bien le répertoire classique que les œuvres contemporaines, s’attache à concilier qualité artistique et esprit d’ouverture. Après un premier concert mémorable donné la saison dernière, l’Ensemble Calliopée fait grand retour à La Scène Watteau en compagnie de Franz Schubert et Johannes Brahms
La Truite est probablement le quintette le plus célèbre de Schubert, que celui-ci composa en 1819 à l’âge de 22 ans. Pleine de fraîcheur, saisissante de gaieté et de charme, l’œuvre suggère l’eau limpide et scintillante du torrent de montagne dans lequel la truite évolue avec allégresse.
Le Quintette pour piano en fa mineur opus 34 occupe une place singulière dans le répertoire de Brahms, non seulement à cause de son instrumentation inhabituelle mais aussi en raison de l’histoire de sa genèse tumultueuse. Nombreux sont les mélomanes qui considèrent que Brahms atteint avec cette œuvre la plénitude de son art.
Franz Schubert - Quintette D667 « La Truite » pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano op.114
Johannes Brahms - Quintette en fa mineur pour piano et cordes op.34
« L’Ensemble Calliopée se plaît à revenir régulièrement au grand répertoire… Le bonheur inépuisable du partage de la musique de chambre. » La Terrasse
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.