Voix : Annemieke Cantor (ou Gloria Moretti), Rosa Dominguez, Raphael Boulay
Flûte, flûte double : Avery Gosfield
Cetra (citole) : Francis Biggi
Flûte, bombarde, zampogna (cornemuse) : Marco
Ferrari
Viuola (vielle) : Viva Biancaluna Biffi, Thais Ohara (ou Per Mattsson)
Percussions : Massimiliano Dragoni
Le lien entre la mythologie classique et la pensée médiévale se situe surtout dans l’idée que l’existence est le résultat d’une transformation constante, où l’apparence des choses est l’aspect le moins authentique de la réalité ; l’art et la culture de l’époque sont imprégnés de cette vision du monde. Il ne faut pas croire qu’il s’agit alors d’un univers musical et lyrique aux nuances subtiles, destiné exclusivement à un public raffiné, capable de le comprendre. Au contraire, les savantes constructions inspirées de l’Ars Nova française, les ottave et les strambotti chantés par les nobles poètes à la cour et par les jongleurs dans la rue sont appréciés d’un large public.
Le mythe classique, vécu comme un véritable langage, exprimait l’expérience quotidienne, les émotions, les espoirs et les valeurs d’une société toute entière.
Lucidarium est un ensemble flexible de musiciens choisis parmi les meilleurs spécialistes d’Europe. Les programmes qu’il propose exigent un long travail de préparation et de recherche, d’où une sonorité à chaque fois nouvelle, un mélange d’instruments et de voix qui favorisent une reconstruction rigoureuse, mais libre et bruissante de vie, de l’univers sonore médiéval.
1, rue Simon Dereure 94200 Ivry-sur-Seine