Cantates françaises du XVIIIè siècle par l'Ensemble Opalescences.
Le mot baroque vient du portugais "baroco", qui signifie : perle irrégulière. Il s'applique d'abord aux arts plastiques de la fin du XVIè siècle, pour traduire une esthétique de l'irrégularité, du mouvement, de l'ostentation. En un retour étymologique sur le sens même du mot baroque, l’ensemble a choisi de se placer sous le signe de l’opale, cette pierre où chatoient des reflets irisés, des opalescences…
La musique baroque, composée entre 1600 et 1750 environ, rayonne de reflets multiples au XXIème siècle. Sensible à ce pouvoir, Saskia Salembier, jeune violoniste élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, crée en septembre 2005 l’ensemble Opalescences, formation composée d'un chœur et d'un orchestre baroque, qui interprète alors La passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach.
L’ensemble cherche à renforcer, comme en musique de chambre, les connexions entre les musiciens (d’où la direction depuis le violon) afin de cristalliser la vivacité musicale de chacun des intervenants, telle une « opalisation » sonore. L’axe de sa recherche passe par la volonté d’illustrer avec force l’expressivité du texte par l’accentuation des contrastes, profitant de l’ouverture laissée par l’aspect non figé des partitions de l’époque. C’est sur ce projet que l’ensemble Opalescences espère réaliser sa fusion avec le public.
En parallèle de sa formation habituelle, vocale et orchestrale, l'Ensemble Opalescences propose des programmes de musique de chambre, allant de la sonate à l'octuor.
Le programme de cantates françaises proposé au public de l’Archipel est composé d'œuvres du XVIIIème siècle. Ces cantates sont en langue française (ce qui facilite évidemment leur compréhension pour un public francophone), se présentent sous forme de petits opéras pour un chanteur et instruments, et sont d'une belle vivacité aussi bien musicale que narrative, alternant récits et airs, actions et dénouements. Elles sont d'un grand attrait pour le spectateur qui se plaît à saisir les rebondissements de l'histoire de Syrinx fuyant Pan ou bien les déboires amoureux d'un jeune homme regrettant sa bien-aimée.
17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris