Une soirée, trois solos : Epater la galerie de Julie Desprairies, Insula deserta et Terre de ciel (extraits) d'Ingeborg Liptay, Panoplie #1 de Laure Bonicel.
Cette courte pièce chorégraphique est créée dans la galerie Boltanski du Forum, en étroite relation aux oeuvres de l'exposition Communes images. Comme a son habitude, Julie Desprairies investira la galerie, se servant des œuvres exposées, de l’espace du lieu comme matière première à l’écriture du mouvement.
Avec Maeva Cunci (danseuse), Barbara Carlotti (chanteuse) et Jean-Pierre Petit (guitariste).
Suivi de…
L’écoute des compositeurs contemporains Ekki-Sven Tüür et Arvo Pärt provoque chez Ingeborg Liptay, chorégraphe et danseuse, un mouvement très organique, comme lorsqu’on écoute la nature après une bonne tempête : on peut comprendre que le chaos c’est la vie. Les œuvres de la grande dame (70 ans en 2004) apparaissent comme un jaillissement de danse pure, une construction à la fois follement précise et bouleversante d’humanité.
La violence de la force de la nature qui est en nous devient la joie d’être dans son corps. Prodige de concentration souveraine, d’aisance durement acquise et méditée, Ingeborg Liptay incarne les origines les plus fécondes de la danse contemporaine, qui prend sa racine chez Marie Wigman. Deux pièces lumineuses, deux leçons de vie.
Insula deserta : musique Erkki-Sven Tüür Insula deserta
Terre de ciel : musique Arvo Pärt, costume Régina Maxwell, poésie Max Rouquette
Suivi de…
Panoplie #1 convoque, en version solo, les codes de construction des genres féminins véhiculés par l’imagerie publicitaire des marques phares de la « société de la fashion ». Entre fascination et absurdité, ce solo propose de déployer un espace de résistance, par la transfiguration de ces mêmes codes en une alternative poétique.
Interprétation Laure Bonicel ou Julia Cima
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil