Ce solo conçu et chorégraphié par Aurélien Bory et Pierre Rigal est le récit ingénieux du passage d’un être de la position couchée à la position debout, du statut de batracien à celui de bipède, reflétant tour à tour son animalité, son humanité et sa socialité. Métaphore resserrée des étapes de la vie et de l’évolution des espèces, l’érection du danseur est illuminée par un dispositif vidéo, symbolique de la mutation de l’homme en être technologique. Cette pièce d’une poésie fragile montre aussi la vitalité communicative de ce jeune collectif dans la recherche formelle.
Créé en 2003 au Théâtre National de Toulouse, Erection a été montré la même année à La Villette Numérique, qui rassemble chaque année à Paris les forces vives de la culture numérique internationale.
Dans un décor minimal, plongés dans un clair-obscur troublant, des personnages tentent de communiquer. Les corps se cherchent, se trouvent et se repoussent. Vocabulaire énergique et fluide allant à l’essentiel des rapports humains et aux fondamentaux de la danse : « La pièce est comme une structure en devenir, mais fragmentée. Les images apparaissent comme des accumulations. Elles s’égrènent en fondu enchaîné. La danse naît d’une forme d’urgence. Urgence de ces trois individus à dire leurs émois, leurs doutes, leurs incapacités ».
Interprète fin et passionné pour de grands chorégraphes, formé dans la première compagnie de danse contemporaine israélienne, la Batsheva Dance Company, Yuval Pick a créé Popular Music en 2005. Cette pièce a été montrée aux Hivernales d’Avignon la même année.
20, boulevard de Gabès 13008 Marseille