Présentation
Conjuguer cirque et théâtre
5 acteurs-acrobates, 2 trampolines et un mât chinois pour un spectacle sous tension mêlant cirque et théâtre. Ils jouent à se faire mal, à s’aimer, à s’associer, à se désolidariser, à se rétrécir, à se singer... Ils sont les facettes de nos tentatives burlesques à vivre, des raccourcis. Ils sont complémentaires et indissociables.
Ces 5 figures, 5 clowns, tout droit sortis de «cartoons», rassemblent leurs compétences artistiques pour inventer un langage singulier qui leur permet d’exister. Ce sont des espèces humaines, de nouvelles espèces... Du cirque contemporain à l’écriture originale, une esthétique de la clownerie.
Au croisement du théâtre et du cirque contemporain, Espèces constitue un des éléments du Monde HYC qui vise à explorer et mettre en forme des matières textuelles (Cet homme s’appelle HYC, Espèces, La course au désastre), visuelles et sonores (images, vidéos, polaroids, sons)...
Espèces est une pièce d’ivresse, burlesque : des morceaux de conversations, interjections, soupirs, proférés dans des positions physiques invraisemblables. Espèces est un emportement singulier dans un langage ordinaire, des gens en fragments, qui font au mieux pour se sortir de situations violentes. Les cinq acteurs-acrobates se déplacent sans cesse. Ils s’amusent à survivre, à vivre. Une pièce où le corps est autant manipulé que le langage.
«Les tentatives faites à ce jour en vue de conjuguer théâtre et cirque sont rares et confidentielles. En effet, depuis une dizaine d'années, le cirque cherche à sortir d'une esthétique démonstrative qui souvent l'a emprisonné dans la forme et la technique, sans réelle prise en compte du sens et de l'écriture.
Avec Christophe Huysman nous avons le même désir de traiter de situations, parfois dramatiques (la maladie, la mort) , dans la dérision et l'absurde, ainsi que de privilégier la musicalité et le rythme apportés par le texte et le mouvement, en gardant un acteur le plus sobre possible.
Car le cirque contemporain a encore à trouver, au delà du sens, une forme d'écriture qui lui sera propre».
Gérard Fasoli, scénographe.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris