Son éthio-jazz fortement épicé de funk et de soul, avec un fond d’authentique black groove, font d’Esther Rada la nouvelle sensation. À découvrir en avant-première.
2013 a marqué un énorme changement dans la carrière de celle que l’on connut avant tout comme actrice : son EP Life Happens a révélé ses talents de chanteuse aux oreilles du grand public. Mais aussi d’auteure, puis qu’elle signe les textes et le répertoire. Lequel est un mix de ses amours pour les éternelles divas (Nina Simone, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin), les égéries de la nu soul (Eryka Badu, Lauryn Hill, Jill Scott), son goût pour la pop sophistiquée et ses origines éthiopiennes, qui relèvent comme il faut ce doux mélange. Et à en juger l’accueil sur les scènes européennes, cette nouvelle voix pourrait bien être la relève, tant attendue depuis des lustres, de la géniale soul mother d’Addis-Abeba Aster Aweke.
Avec Ester Rada (voix), Gal Dahan (saxophone), Maayan Milo (trombone), Inon Peretz (trompette), Lior Romano (claviers), Ben Hoze (guitare), Michael Guy (guitare), Guy Reuven Dreifuss (basse), Dan Mayo (batterie).
Sur les traces de son père, le jeune Nigérian imagine l’afrobeat comme une invitation à penser. Sur des vagues de cuivres ravageurs, ce maître de cérémonie ardente au charisme renversant réveille les consciences et les tympans.
Seun Kuti n’est pas un « copieur » de Fela, c’est un héritier dans le sens noble du terme. En réveillant l’afrobeat, c’est l’Afrique qu’il veut soulever. Son engagement citoyen, loin d’être une posture, est un véritable mode de vie. En 2012, quand le gouvernement nigérian a augmenté le prix de l’essence, le chanteur-saxophoniste-showman a activement participé au mouvement de contestation. Et si son groupe n’est autre que le mythique Egypt 80 de son glorieux paternel, il aime convier des électrons libres de la nouvelle génération pour le pousser dans de féconds retranchements. Avec un nouveau disque au punch dément -produit par Robert Glasper- et des invités comme le rappeur Blitz The Ambassador ou le vibraphoniste David Neerman, il a tiré une très bonne pioche.
Avec Seun kuti (voix), Oyinade Adeniran (saxophone ténor), Adekunle Adebiyi (saxophone baryton), Oladimeji Akinyele (trompette), Olugbade Okunade (trompette), David Obanyedo (guitare), Alade Oluwagbemiga (guitare), Tajudeen Lekan Animasahun (claviers, directeur musical), Kunle Justice (basse), Ajayi Raimi Adebiyi (batterie), Kola Onasanya (conga), Wale Toriola (percussions), Okon Iyamba (shekere), Joy Opara (voix, danse), Iyabo Adeniran (voix, danse). Guests : Blitz The Ambassador (voix) et David Neerman (vibraphone).
5 rue Édouard Poisson 93300 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.