Un tarif réduit pour les moins de 26 ans est disponible au théâtre.
Enfin reconnue à sa juste valeur, invitée des festivals et des scènes nationales, la danse hip hop a trouvé en Chaillot un défenseur. Que ce soit à travers les créations du tandem Montalvo/Hervieu ou les invitations régulières faites à ses meilleurs talents. Ce programme événement, fruit de la collaboration inédite entre le Centre national de la danse et le Théâtre National de Chaillot à l’occasion de la saison culturelle européenne en France, est à l’image du hip hop actuel, mature et conquérant, mélange d’invention, de virtuosité et d’engagement.
L’Allemand Storm, vidéaste, compositeur, danseur et chorégraphe, revient seul en salle avec Virtuelevation. Il y interprète un livreur de pizza qui fait de sa mission à travers les étages une odyssée peu ordinaire. Storm convoque le vocabulaire du hip hop, le locking, popping ou encore le bboying. Surtout, il donne une autre dimension à la danse par la grâce des images. « Je souhaite réaliser une transition entre le cinéma, le théâtre, la vie réelle, entre la fantaisie portée par l’histoire et rêvée par moi-même et le public ». Virtuelevation devrait atteindre des sommets.
Kader Attou est une référence du milieu des arts urbains ; cofondateur d’Accrorap avec Éric Mézino et Mourad Merzouki, il a depuis développé des recherches plus personnelles : Anokha, au confluent du hip hop et de la danse indienne, Pourquoi pas ou Douar, projet entre la France et l’Algérie. Petites histoires.com se compose de saynètes qui sont un hommage au cinéma burlesque ou à la vie quotidienne. Des petits riens qui font un grand spectacle appelé à beaucoup tourner. Attou, en scène avec Pierre Bolo, Brahim Bouchelaghem, Thô Anothai et Hichem Serir Abdallah, fait de ses rêves un monde à partager.
Philippe Noisette
Virtuelevation
chorégraphie, interprétation, vidéo, musique, scénographie Storm
Dans ce travail solo, Storm poursuit la recherche chorégraphique et dramaturgique qui a marqué ses pièces précédentes, notamment Solo for two. Le parcours d’un personnage sert de trame de fond pour véhiculer une réflexion profonde sur la notion de rêve. Storm construit sa pièce avec l’intention d’impliquer le spectateur à son univers. A l’aide de la danse, de la musique et à nouveau avec la vidéo, il crée différentes atmosphères et transporte le personnage dans plusieurs dimensions.
Petites histoires.com
chorégraphie Kader Attou
scénographie Guillaume de Baudreuil
avec Thô Anothai, Kader Attou, Pierre Bolo, Brahim Bouchelaghem, Hichem Serir Abdallah
«Avec sa nouvelle pièce, Petites histoires.com, [Kader Attou] n’explore pas, contrairement à ce que le titre pourrait indiquer, le monde d’Internet, mais conte à sa façon des souvenirs qui lui sont chers. Le spectacle est léger comme la danse à la plume qui l’introduit. On ne savait pas qu’un gamin de Saint-Priest (banlieue de Lyon), issu de l’immigration et qui allait devenir un des meilleurs danseurs et chorégraphes d’aujourd’hui, pouvait comprendre le monde autant de travers. » Marie-Christine Vernay, Libération, 19-20 janvier 2008
1, Place du Trocadéro 75016 Paris