Faim de loup

Paris 18e
du 4 janvier au 3 février 2013
1H15

Faim de loup

Faim de loup, c'est la faim de vivre ! Celle d'une petite fille moderne, un brin clownesque et décalée, étouffée par l'amour sans limites de sa mère... Petite héroïne d'un monde tout blanc, elle plonge avidement dans l'histoire du Chaperon Rouge... Elle se fond dans le conte et le conte se fond en elle, dans un corps à corps avec les marionnettes. A partir de 8 ans.

Solo pour une comédienne et tout un univers de marionnettes, tout public à partir de 8 ans.

Le chaperon rouge ! Tout le monde connaît.... ou plutôt tout le monde croit connaître. Plus que les versions de Perrault ou de Grimm, c'est leurs ersatzs illustrés qui viennent à l'esprit. Qui se souvient pourtant des versions orales, de ces récits millénaires et internationaux qui renferment de véritables trésors initiatiques ? Si les frères Grimm nous ont montré la voie en révélant du conte toute la puissance poétique, retenons de Perrault la hardiesse, et des versions orales, le mordant.

Le spectacle s'inspire de ces chaperons-là, qui nous parlent depuis toujours de la nécessaire prise de risque de l'enfant hors du giron maternel, de transgression, de rives dangereuses où la candeur peut s'abîmer, de transmission intergénérationnelle... C'est donc un conte de la transformation, celle de l'enfant en adulte, celle de l'être en devenir, celle de tous ceux qui questionnent leur vie... Ainsi aux interrogations posées par le conte « Où vas-tu ? » , « Quel chemin prends-tu ? » , « Qui es là ? » résonnent d'autres échos.

Notre chaperon à nous est tout blanc. C’est une petite fille moderne, clown naïf, qui, pour échapper au carcan de superficialité dans lequel elle évolue, plonge avidement dans l’histoire du chaperon rouge. Ce n'est qu'en s'écartant du chemin tout tracé, celui d'un confortable et étouffant conformisme, que s'ouvriront alors d'autres couleurs, rouge comme le danger, rouge comme la révolte, noir comme le désespoir et la mort, rouge comme l'amour... Comme une palette pour tracer son propre destin.

En pénétrant ce monde merveilleux et terrifiant, la petite fille se fond dans le conte et le conte se fond en elle, dans un corps à corps avec les marionnettes. Tous les personnages rélèlent alors les forces contradictoires qui s’affrontent à l’aube de l’adolescence. Conte cruel, conte naïf, conte de sagesse, d’initiation, de transformation, rêve, cauchemar ? Faim de loup est tout cela à la fois.

Inspiré du Petit chaperon rouge des Frères Grimm

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Grand Parquet

35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris

Bar Chapiteau Gare du Nord
  • Métro : Stalingrad à 237 m
  • Bus : Chapelle - Caillié à 173 m, Château Landon à 233 m, Place de la Chapelle à 255 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Grand Parquet
35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 3 février 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

Voyage à la mer

A la Folie Théâtre

Bluey, le spectacle

Folies Bergère

Spectacle terminé depuis le dimanche 3 février 2013