Originaire de Darmstadt, Ilka s'est formée à la danse eurythmique de Rudolph Steiner qui prône l'alliance de l'âme et du geste plutôt que l'effort et la technique. Puis elle a étudié avec le marionnettiste Albrecht Roser à Stuttgart. Ses études terminées, elle a tourné une dizaine d'années avec d'autres compagnies avant de créer sa compagnie : le Theater Meschugge, et se lance sur les routes avec ses propres spectacles.
Métamorphoses a été créé pour la rue, pour toucher tous les publics. Puis, sans abandonner la rue, Ilka a accepté d'adapter son spectacle aux scènes de théâtre en y ajoutant un deuxième personnage, interprété d'abord par Thomas Berg son technicien allemand, puis Alexandre Haslé, acteur français, ensuite Mô Bunte, marionnettiste allemande. Chaque fois, Ilka a créé une nouvelle variante et avec sa dernière partenaire, elle en a même fait deux. Les masques et les costumes changent, certaines scènes et personnages disparaissent pour laisser la place à d'autres. Métamorphoses, devenu Métamorphoses des Métamorphoses, a ainsi connu cinq versions dont la totalité évoluait d'un humour acide, si typique pour l'Europe Centrale, vers une vision intensément noire du monde, et l'accent passait de la marionnette au mime puis à la danse pour aboutir à un équilibre entre tous ces moyens d'expression. Tant qu'elle joue, Ilka ne considère jamais ses spectacles comme achevés : elle les vit et ils vivent avec elle.
Le Roi Grenouille lui a donné l'occasion de revenir au public d'enfants avec bonheur. Il a été créé en mai 1998 et a connu deux versions, la première avec Alexandre Haslé, la seconde avec Mô Bunte. Ilka reprendra ce spectacle en 2005, sous le titre Roi Grenouille III, avec les comédiennes Simone Decloedt et Britta Arste, l'accordéoniste Rudi Meier, et le chanteur haute-contre Christian Ilg, puis avec Reiner Philipp Kais chanteur haute-contre.
Le Voyage d'Hiver est né en automne 2003. Il est inspiré de l'oeuvre de Franz Schubert et de Wilhelm Müller. La mise en scène a été assurée par Ute Hallaschka et par Ilka Schönbein qui a aussi créé les masques, costumes et joue le rôle principal. Christian Hilg, interprète les Lieder de Schubert, Rudi Meier a brillamment transposé l'oeuvre originale pour l'accordéon, Simone Decloedt l'assiste dans le rôle d'une Harpie, et le texte français a été enregistré puis incarné successivement par les comédiennes Paule d'Héria et Marie-Laure Crochant. Malgré l'excellent accueil du spectacle, deux semaines après sa première, Ilka s'est remise à l'ouvrage, et a transformé plusieurs fois le spectacle jusqu'en 2005, avec la collaboration artistique de Mary Sharp, et la comédienne Nathalie Pagnac.
Chair de ma Chair a vu le jour en août 2006 au Théâtre du Grand Parquet à Paris 18ème. Il est inspiré du roman Pourquoi l'enfant cuisait dans la Polenta d'Aglaja Veteranyi, un récit mémoire désespéré et merveilleusement poétique d'une enfant de cirque, qui évoque tour à tour les rapports mère, enfant, douleur de la perte, solitude, frénésie, adversité, nomadisme, déracinement... Ilka a travaillé la dramaturgie avec Mary Sharp, et confie l'interprétation du texte français à Nathalie Pagnac. La Première a été présentée au Festival Mondial de Marionnettes de Charleville-Mézières. Dans le but de renforcer l'univers forain, circassien, Ilka ajoute une troisième comédienne, Bénédicte Holvoote pour quelques interventions en italien. Le spectacle existe maintenant en quatre versions linguistiques : français, espagnol, anglais et allemand. Il a été joué dans différents pays européens.
En 2008, elle rencontre Laurie Cannac après avoir assisté à sa dernière création. En 2009, elle signe la mise en scène de Faim de Loup, fruit de leur première collaboration.
La vieille et la bête a été créé en octobre 2009 au Théâtre de Vidy Lausanne et au Grand Parquet.
Elle crée en 2013 Queue de Poissonne avec Laurie Cannac et Le silence des chevreaux.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris
Qu’est-ce que grandir et vivre dans un monde où la nature, qui a toujours tant donné, peut aussi d’un coup tout reprendre? Ilka Schönbein et Laurie Cannac signent l’adaptation de deux contes de Grimm, accompagnées de leur consoeur Erika Faria de Oliveira.
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
La grande marionnettiste Ilka Schönbein s’inspire librement du conte de Grimm Les Musiciens de Brême, et nous entraîne, comme elle sait si bien le faire, dans la profondeur d’histoires légères et sombres à la fois, qui nous parlent de notre condition humaine. Dans ce cabaret animalier, les objets animés dansent la tristesse et l’amour avec la même intensité, immense.
Reine Blanche, Paris
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
Grand Parquet, Paris
Grand Parquet, Paris
Grand Parquet, Paris