Présentation
Programmation 2003
Pour la seconde année consécutive le festival de danse contemporaine Faits d'Hiver fait escale au Théâtre du Lierre. Le festival poursuit passionnément les mêmes objectifs : découvertes de chorégraphes peu ou pas connus, redécouvertes d'autres mystérieusement oubliés sous les cieux parisiens. Cette édition intègre également quelques coups de cœur étrangers... La danse ne nous attend pas, elle trace !
Mercredi 8 et jeudi 9 janvier à 21 h
Nous saurons faire l’amour sous les bombes du Groupe Noces
L’âme au diable de Thierry Smits
(mercredi : version masculine / jeudi : version féminine)
Vendredi 17 et samedi 18 janvier à 19 h
Le show de Thomas Lebrun /Foofwa d’Imobilité
White speed spin de Florence Augendre
Vendredi 17 et samedi 18 janvier à 21 h
Idyllique de Christophe Haleb
Trio de 20 minutes
Conception et mise en scène : Florence Bernad
Chorégraphie : Groupe Noces
Interprétation : Florence Bernad, Natacha Liège, Gypsy David
Cette pièce photographique mouvementée expose trois personnages féminins dans un moment précis de leur journée. L’histoire de ces trois personnalités fortes est rythmée par la projection de diapositives. L’univers cru dans lequel évoluent les danseuses donne à voir la poésie de cette pièce furtive et explosive. Mur d’images. Interaction photographie-chorégraphie. Trois faisceaux d’instantanés révélateurs : Lili, icône bucolique se décharge de son destin tout tracé pour laisser monter son bonheur, sa féminité. Gina femme d’âge mûr, assume ses rêves glamours de vie hollywoodienne : le golf, la nuit, le jeu. Claire, coiffeuse, C.A.P. de « fashion victim », se contente de ses fantasmes de pop star.
Au delà de leurs rêves, de la réalité, ces trois femmes ont en commun le cran et la simplicité de se laisser toucher par l’amour dans un champ de coquelicots ou de ruines.
Duo de 50 minutes
Chorégraphie : Thierry Smits
Avec : Ken Hioco et Wei Meng Poon pour le version masculine le mercredi
Avec : Shaula Cambazzu et Ines Cera pour la version féminine le jeudi
Musiques : Noise-Maker’s fifes, Ivan Georgiev, J.S. Bach
Duo créé en 1994, s’appuyait sur le mythe de Faust pour développer une imagerie homoérotique. Aujourd’hui épurée, la chorégraphie garde ses axes fondamentaux : travail fluide du duo, stylisation de la sexualité et lumineux moments « mozartiens ». La pièce est remontée pour une double distribution, féminine ou masculine. Les deux versions présentées en alternance révèlent la féminité des hommes et la masculinité des femmes. Ce que nous observons tels des voyeurs, c’est, sous forme ritualisée, la passion amoureuse, avec son désir, son abandon, ses menaces, ses jeux de pouvoir, ses efflorescences et ses capacités de destruction, indissociablement liés.
22, rue du Chevaleret 75013 Paris