La participation colombienne au festival Don Quijote, entrant dans le cadre de la manifestation « Belles Etrangères » du Ministère de la Culture dédiée cette année à la littérature colombienne, est représentée entre autres par la chorégraphie de Faizal Zeghoudi et Le sacre du printemps ou le cri de l’indépendance (Le Sacre du Printemps ou El Grito de la Independencia).
Suscitant à l’époque de sa création en 1913 une grande controverse, le Sacre du Printemps est considéré comme un des manifestes de la danse contemporaine. L’argument est celui d’un rituel sacral païen de l’ancienne Russie : une jeune fille est choisie pour danser jusqu’à la mort et permettre ainsi à la terre de renaître au printemps.
Invité par l’Académie des Arts de Bogotá et le festival Iberoamericano à créer une pièce chorégraphique célébrant l’indépendance de la Colombie, le chorégraphe Faizal Zeghoudi adapte le thème du Sacre pour raconter la lutte pour la liberté du peuple Colombien. Une troupe « métissée » de danseurs français et colombiens, une chorégraphie combative et terrienne où la rudesse des agrégats harmoniques illustre le thème du sacrifice et de la lutte.
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Café de la Danse
5, passage Louis-Philippe 75011 Paris
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Bastille
Métro :
Bastille à 233 m
Bus :
Bréguet - Sabin à 88 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 170 m, Bastille - Beaumarchais à 285 m, Bastille à 292 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 317 m