Fantasy in blue, Purcell / Gershwin

le 15 novembre 2003

Fantasy in blue, Purcell / Gershwin

Fantasy in blue est né au cours d'un enregistrement d'œuvres de Purcell : essayant de capter l'atmosphère d'une certaine Fantasy, le thème de Purcell prit soudain une couleur à la Gershwin... Pouvait-on imaginer que ces deux musiciens avaient des traits en commun, pouvait-on imaginer que Gershwin puisse bien sonner, joué à la viole de gambe.
  • Le spectacle

Fantasy in blue est né au cours d'un enregistrement d'œuvres de Purcell : essayant de capter l'atmosphère d'une certaine Fantasy, le thème de Purcell prit soudain une couleur à la Gershwin... Pouvait-on imaginer que ces deux musiciens avaient des traits en commun, pouvait-on imaginer que Gershwin puisse bien sonner, joué à la viole de gambe

En fait, ces deux compositeurs, séparés par des siècles mais liés par l'immortelle popularité de leur musique, montrent de saisissants parallèles. Malgré leur réputation de maîtres de la mélodie, tous deux laissèrent un seul opéra : Purcell, Dido and Aeneas, véritable opéra-phare de l'opéra anglais et Gershwin, son unique histoire d'amour, Porgy and Bess, d'où est tiré l'air peut-être le plus fameux au monde, Summertime.

Les concerts et disques de l'ensemble Fuoco e Cenere célébrant les œuvres de Purcell et Gershwin ont été acclamés par Le Monde ("Un véritable knock-out...") et le Los Angeles Times.

  • Fuoco e Cenere Consort de violes

Violiste d'une rare expressivité, Jay Bernfeld a changé l'interprétation baroque par son travail sur la basse continue. Passionné par le lyrique, il est particulièrement attaché à transmettre la magie de la musique des XVIe et XVIIe siècles, notamment à travers le madrigal et l'opéra.

La singularité de Fuoco e Cenere ne se situe pas seulement dans son répertoire mais surtout dans sa volonté de passionner son public, de lui laisser un souvenir bien au-delà du concert.

  • Guillemette Laurens, mezzo soprano

Son activité artistique est large : la musique ancienne avec des ensembles tels que Sequencia, Capriccio Stravagante... mais aussi I Puritani de Bellini aux côté de June Anderson, La Voix Ecarlate de Jacques Castérède à l'Opéra de Bordeaux...

Elle a reçu en 1999 le « Choc » de l'année du Monde de la Musique ainsi que le Diapason d'Or pour ses enregistrements consacrés à Domenico Belli et Bellerofonte Castaldi.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi

Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi

44, allée des Epines 78160 Marly-le-Roi

  • Bus : Clos des Epines à 10 m, Bas des Ormes à 146 m, Jean Witold à 273 m, Marly Soleil à 282 m, Corbellerie à 296 m
  • Transilien : Marly-le-Roi à 425 m
  • En voiture  : Autoroute de Rouen (A13), sortie Marly-le-Roi

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi

Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi
44, allée des Epines 78160 Marly-le-Roi
Spectacle terminé depuis le samedi 15 novembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 15 novembre 2003