Dans la Constellation des opéras de Vivaldi, Farnace occupe une place très importante.
Composé en 1727 pour Venise, il fut repris à Prague, Pavie, Mantoue, Trévise et enfin Ferrare en 1739, à chaque fois sous la conduite du Prêtre Roux, qui modifia significativement la partition pour chacune de ces occasions, améliorant sans cesse l'œuvre. Si les représentations de Ferrare n'eurent finalement pas lieu, elles nous ont légué la dernière version de Farnace, d'une grande force dramatique, avec des airs inspirés et à l'orchestration magnifique : Vivaldi avait pour l'occasion révisé et réécrit partiellement la partition, ajoutant de nombreux airs nouveaux, dans la volonté de présenter le résultat le plus abouti possible. C’est d'ailleurs la dernière partition d'Opéra qui nous soit parvenue de Vivaldi, décédé en 1741.
Farnace, Roi du Pont vaincu par les armées romaines de Pompée, demande à son épouse Tamiri d'immoler leur fils pour lui épargner l'humiliation, et s'apprête à se donner la mort. Mais Bérénice, mère de Tamiri, parvient à cacher l'enfant tout en s'alliant à Pompée pour prendre le pouvoir : l'intrigue dramatique est ainsi nouée. De cette œuvre brillante, Max Emanuel Cencic incarne le rôle-titre depuis trois ans, l'ayant enregistré pour EMI et donné en scène et en concert à de nombreuses reprises. À ses côtés une distribution splendide, de laquelle se détache Vivica Genaux.
Drame en musique en trois actes, livret Antonio Maria Lucchini.
Avec l'Orchestre Concerto Köln.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.