Il court, attrape son train de justesse, surgit dans la voiture trois. Il est en nage, stressé, il s’assied. On le dévisage. Il comprend alors que son visage ressemble à celui du portrait-robot de tous les terroristes islamistes de la planète. « Il ne me manquait que la barbe. Mais les gens la dessinaient dans leur tête. »
Fellag aime la France « cette Algérie française qui a réussi », les « folies » de son Algérie natale, « l’humanité » de son peuple mais se méfie des gens « qui n’ont pas le sens du second degré ». Ceux-là le prennent au mot et hurlent avec des loups qu’il ne crée que pour rire.
Il joue avec les tabous, il en rit pour désamorcer les sales bombes, vieilles peurs, préjugés à la peau dure. Dans des rires de réconciliation, l’écrivain et humoriste s’en prend à tous les clichés qui opposent les Français aux Algériens, l’Orient à l’Occident, poncifs assassins et terreurs profondes.
Absurde, second degré, bonne humeur et humour noir. Fellag rit de tout et surtout de ce qui unit et désunit les cultures. Provocateur, il observe les travers des uns comme des autres, dénonce les clichés et tout ce qui sème la zizanie entre les hommes.
Il repousse les limites de la bienséance. Ses spectacles s’enracinent dans l’histoire tumultueuse de la France et de l’Algérie, mais aussi dans la sienne. Ses éclats de rire n’épargnent personne. Et pourtant, Fellag a avant tout une main tendue, brisant les a priori avec un sourire immense et une poésie irrésistible.
Sa complice Marianne Épin met en scène cette rétrospective, florilège brûlant d’actualité des spectacles passés. La résonnance de son humour fait de Fellag un indispensable prophète.
« Fellag inchangé, Fellag nouveau. Fellag, le pitre moqueur, chéchia et pantalon flottant en bout de bretelles, être particulièrement humain. D’une bienveillance, d’une courtoisie, d’une classe qui détonne avec le ton actuel de l’humour (...). La transgression de Fellag, c’est ce contre-courant. Ne jamais jouer le pire. » Francis Marmande, Le Monde, 31 mai 2017
« Bled Runner, un banal best of ? Pas vraiment. Car, à travers les meilleurs moments de ses précédents spectacles, revus à l'aune de son regard d'aujourd'hui, Fellag reconstitue le parcours d'un gamin de la Kabylie, où il est né dans les années 50, jusqu'à son arrivée à Marseille, en 1995. Des souvenirs où la violence et la mort côtoient la solidarité et la joie de vivre. Avec un humour dénué de tout manichéisme, Fellag porte un regard à la fois incisif et plein d'humanité sur ses concitoyens et sur nous, les Français, concluant dans un sourire : « Vous avez raté votre colonisation, on a raté notre indépendance. On est quitte. » Une manière de nous faire rire les uns avec les autres et non les uns contre les autres. Un message plus que jamais indispensable. » Télérama - TT
Spectacle plein d'humour derrière lequel se cache des "vérités". Mais il y a aussi de la tendresse.
Fellag,au talent d'écriture reconnu qui le différencie des comiques d'un soir qui s'agitent à la télévision!
Toujours aussi talentueux. Belle personne et se fut un plaisir de le voir (re).
Comme toujours des situations burlesques et reelles qui font des spectacles de mr Fellag des moments magiques bravo
Pour 37 Notes
Spectacle plein d'humour derrière lequel se cache des "vérités". Mais il y a aussi de la tendresse.
Fellag,au talent d'écriture reconnu qui le différencie des comiques d'un soir qui s'agitent à la télévision!
Toujours aussi talentueux. Belle personne et se fut un plaisir de le voir (re).
Comme toujours des situations burlesques et reelles qui font des spectacles de mr Fellag des moments magiques bravo
toujours bon de se rappeler tous ces moments manqués de réconciliation entre deux pays que seul la mer devrait séparer, physiquement!! Car, malgré tout, tant de point commun. Merci Fellag
On sent que c'est du vécu. Revivre ainsi l'histoire par l'expérience intérieure est porteur. Et on rit beaucoup. Un très 7 bon spectacle !
toujours un très bon moment de rire ... plein de sensibilité ...
Merci Monsieur Fellag pour ces scènes si bien étudiées, pleine de légéreté et d'humour! Merci beaucoup!
Du réchauffé sans queue ni tête !
Rappel de l'histoire, émotion, rire Merci FELLAG
Cet homme est d'utilité publique ! La mémoire d'un peuple, le rire, la subtilité d'écriture, tout y est. A voir absolument.
Un spectacle qui m'a fait rire et éprouver des multiples emotions du debut a la fin. merci Fellag.
Ce fut un spectacle à la fois très drôle et très fin et d'un grand humour
Un humour d'une grande finesse, que cela fait du bien de rire pendant tout le spectacle!
Un très bon moment par contre messieurs mesdames arrêter avec vos portables pendant le spectacle ca le rend de mauvaise humeur et nous aussi
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.