Rona Hartner
Norig
Erika
Tchanelas
Boum Ba Clash
La belle tornade brune venue de l'Est sait tout faire ! Jouer la comédie, danser, peindre, parler dans le micro et… chanter !
Sur scène, cette Princesse des Balkans, actrice fétiche de Tony Gatlif, est tout aussi phénoménale. Depuis quelques années, Rona Hartner se produit régulièrement, entre deux tournages, dans les salles de concerts (Bataclan, Olympic, Opus etc) et les festivals.
Pourvue d’une aisance naturelle et d’un fort charisme, elle n’a besoin d’aucun préambule pour communiquer de façon complice et joyeuse avec son public. Son album Rona Hartner / Boum Ba Clash sortira en septembre 2004.
Discographie :
Kostovitza - Luna Musica
Alif Tree « Spaced » - Universal (2001)
S’il existe une voix, une de celles que l’on peut reconnaître entre mille, une voix qui vient des tripes, c’est bien celle de cette artiste qui traduit avec un talent remarquable l’amour, la sauvagerie, la tendresse, les rires, les larmes et en somme la passion de l’univers musical traditionnel tzigane.
Norig saisit et invite au voyage avec ses chansons enivrées de douleur, d'amour et de résistance, portées par cette voix magique et féminine remarquée par Kostovitza, Ando Drom et Tony Gatlif.
Cette très jeune artiste tzigane d'origine hongroise est fortement inspirée par ce répertoire musical qui la berce depuis son enfance. Sur scène, Erika s'accompagne à la guitare et chante aussi bien des chants traditionnels que ses propres compositions avec une force et une fragilité qui ne la laissent pas passer inaperçue.
Erika surprend par sa maturité artistique qui la destine à un brillant avenir.
Ce groupe formé depuis peu, est constitué d'un garçon et de huit filles qui pratiquent tous au moins deux disciplines et font du flamenco-fusion, musique traditionnelle gitane mêlée de modernité et d'apports d'autres cultures. De plus, les Gitanes qui participent à ce spectacle, différentes des clichés habituels, pratiquent la danse, le chant et jouent également d'instruments de musique, ordinairement réservés aux hommes.
Créations originales et traditionnelles sur des thèmes variés propres aux Gitans mais aussi communs à d'autres civilisations, comme les cultures slaves et orientales du fait du passage du peuple rom dans ces pays au long de ses pérégrinations. Les apports de cette mosaïque de cultures ancestrales se retrouvent au niveau des textes et de la musique, tout ceci adapté à des rythmes actuels.
Mis au point par le label No Fridge, le procédé musical sans visa Boum Ba Clash explore les frontières de l’Europe de l’Est pour une expérience électro-tzigane avec Rona Hartner l’actrice-chanteuse vedette du film Gadjo Dilo.
En live, chant et danse survoltés de Rona Hartner et des musiciens tziganes traditionnels fusionnent avec les samplers de Dj Click en alliant la couleur acoustique world aux musiques électroniques.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris