A partir de 5 ans
Lhistoire tourne autour du thème du temps : Un horloger de province arrive à la capitale pour reprendre lentreprise familiale laissée par son frère. Il remet en route la boutique et se retrouve rapidement débordé par les commandes en retard, les traites à payer, les réparations à effectuer, pris au piège de la mécanique de lhorlogerie
A ce temps social compté, découpé par le cadran des horloges soppose un temps rêvé, fantasmé que lhorloger découvre lorsquil tombe de sommeil.
Dans lespace de son rêve, de petits personnages portent dautres notions de temps : Lun le cultive, légraine dans ses sillons et attend patiemment quil pousse, lautre le vit au rythme des marées, un troisième prend le temps de la réflexion, le bon temps
Plus lhorloger voyage dans le monde de rêve plus les commandes en retard samoncellent, le rythme de la boutique saffole lui interdisant de prendre une minute de repos.
Au centre de ce dilemme un personnage féminin manipule le temps, elle peut loffrir ou le reprendre, ouvrir gratuitement les portes du rêve mais aussi demander des comptes dans la réalité, cest la " passeuse de temps ".
Pour sen sortir lhorloger travaille, construit sa propre pendule à la mécanique de laquelle il intègre les visions de ses rêves, ces éléments du temps " sensible ", du temps de sa vie humaine Une machine à écouter le temps ? A sentir le temps ? A découvrir le temps qui passe
Lespace de jeu de cette nouvelle création est un petit manège-castelet. Les marionnettes évoluent sur un plateau rond de 3 m de diamètre qui tourne pour dévoiler différents univers.
Pour faire vivre les personnages, différentes techniques de manipulation seront utilisées en fonction du caractère de chacune des marionnettes et de lespace dans lequel elles sinscrivent. Nous cherchons à définir un parti pris clair dans le rapport manipulateur/manipulé. Nous expérimentons différentes positions du manipulateur vis-à-vis de sa marionnette : Visible ou invisible, trouver la place du corps de linterprète dans lespace de jeu.
Lunivers plastique des Chiffonnières se caractérise par la récupération des rebuts et le détournement des objets du quotidien. Latelier se remplit dobjets hétéroclites dont nous ne connaissons pas toujours lutilité mais qui servent de matière première à la construction des marionnettes. Nous utilisons souvent des matériaux passés par le temps qui gardent une trace de leurs vies antérieures et nous jouons sur le décalage entre la fonction première de lobjet et sa ré-interprétation au sein du décor.
Depuis peu, la compagnie sest élargie et compte désormais une musicienne de plus. Lunivers sonore se trouve donc enrichi par la présence de Gaëlle qui joue de la flûte traversière et fabrique des éléments de bruitage. Piano, accordéon et flûte traversière formeront donc une musique plus orchestrée.
7, rue Louise Weiss 75013 Paris