Invitation au voyage pour ce solo signé Anuang’a, jeune danseur chorégraphe du Kenya, qui emporte la danse traditionnelle Maasaï, exception artistique, vers une écriture de la modernité. Car la danse Maasaï a un statut particulier qu’il convient de protéger parmi les danses traditionnelles africaines.
Ici pas de grandes démonstrations de force ; au contraire, la gestuelle est épurée, les bras gardent le corps, tandis que les jambes s’animent dans des séries de sauts verticaux.
Réputé pour sa maîtrise d’une danse qui canalise l’énergie plus qu’elle ne cherche comme ailleurs les débordements, Anuang’a excelle dans le déroulé de son corps comme traversé par une vague, une onde qui le parcourt depuis le cou, descend sur les épaules, gagne la poitrine et atteint le bas du dos. Dès lors, ce corps n’a plus besoin d’instruments pour l’accompagner ; la voix, l’impact des pieds au sol, le jeu des bijoux suffisent à animer la mémoire ancestrale de sa danse. Le corps du danseur est en lui-même puissance rythmique et production musicale, un corps suffisamment fort pour affronter le reste du monde.
Or la réalité du monde a changé. Alors comment, à partir de ces données traditionnelles, s’engager dans la modernité sans perdre au passage ce qui fonde son identité ? A journey into the future est l’histoire des risques de cette évolution nécessaire, le récit personnel d’un apprentissage des codes contemporains sans jamais tourner le dos aux traditions. Anuang’a signe un solo dans la lignée de la danse intérieure Maasaï : son récit initiatique.
Le spectacle Double Track se compose de trois pièces créées par les compagnies espagnoles La Macana et Ember. Fils rouges unissant ces 3 pièces, les notions de couple, l’amour, sa recherche, l’union dans la danse.
Cola de Gallo, signifie littéralement « cocktail », cocktail artistique reflétant l’univers de ces jeunes compagnies. Dans un lent va-et-vient de corps qui se touchent, se groupent, se tractent, se lâchent, l’émotion affleure, car on devine, sous la grande virtuosité des contacts, de possibles caresses, des retrouvailles ou des adieux.
Ven est une pièce de La Macana, plusieurs fois primée depuis sa création en 2008. Elle suggère avec force et sensualité le duo/duel amoureux, grâce à une écriture chorégraphique faite de portés, d’enlacements, de fuites, de heurts. Le rapport de force inhérent à l’amour est finement évoqué par des détails : le geste des mains pour intimer l’ordre de venir, les corps qui s’unissent et qui s’écrasent, l’équilibre mis en péril par l’action physique de l’autre. Malgré cette douce brutalité, le couple ne s’éloignera que pour quelques instants.
La Era de los cosmonautas est inspirée d’une nouvelle de l’écrivain britannique John Berger, qui raconte l’histoire d’un vieil homme vivant isolé dans la montagne, entouré d’animaux. Le duo Ember met en scène un homme au corps ancré, compact, et une femme au cou mobile, aux membres déliés et anguleux. Pendant un long moment, ils ne se rencontrent pas. Puis l’homme crée le contact, comme s’il apprivoisait un être sauvage. La danse les réunit enfin.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).