Le Festival Jazz’n’Klezmer a lieu depuis 5 ans à l’Espace Rachi. On y a vu des jazzmen devenus incontournables (Yaron Herman, Alexandre Saada..), côtoyer les meilleurs groupes klezmer (Klezmatics, Klezmer Nova…).
En 2007, Jazz’n’klezmer sort de l’espace et du temps... Pour que les publics se rencontrent.
Cette année, nous avons bousculé les dates, afin d’offrir les meilleurs artistes, en programmant hors des dates du festival : Socalled sera en avant première le 23 Octobre au Divan du Monde et David Krakauer pour clôturer le Festival sera le 2 Décembre à l’Espace Rachi.
Cette année, le festival s’entoure de collaborateurs et de nouveaux partenaires : Le label JuMu, Nu Juwish Music, FIP et Mondomix, Balagan Box l’émission des musiques juives actuelles sur Radio Shalom.
Manguina - mélodies judéo-espagnol
Manguina signifie mélodie en hébreu. On y retrouve toute la fougue des rythmes klezmer et la nostalgie des mélodies yiddish qui font revivre un monde perdu. Par leurs compositions tendance jazz et les chants qu’ils interprètent en judéo-espagnol, ils donnent à ce grand voyage musical du « yiddishland au sefarland », des accents originaux.
- Dimanche 11 Novembre au Café de la Danse 19h00
Anakronic Electro Orkestra - électro-klezmer
Une bande de jeunes Toulousains s'inventent des racines klezmer et trafiquent leur passé imaginaire à coup d'effets dub. La sorcellerie sonore du reggae sur tempo quasi ska et une clarinette qui danse le klezmer cassoulet ! (texte by Rkk Nova). Distillant les prestations et la fièvre autour de Toulouse, Anakronic Electro Orkestra fait sa première en mars à Paris au Nouveau Casino. Étonné, éberlué, le public n'a pas mis longtemps pour accrocher et entrer dans la danse.
Golem - klezmer-rock-punk
Golem, ce sont 6 musiciens doux- dingues, « Klezmer-rock-folk-punk ». Ils nous propose une interprétation de la musique klezmer, influencée par les sons issus de l’avant-garde new-yorkaise. Ils ont enthousiasmé deux mille personnes à Paris, dans la cour du musée d’art et d’histoire du judaïsme pour la Fête de la Musique 2007. Ne pas manquer leur 2èm passage à Paris ! h
- Lundi 12 Novembre à l'Espace Rachi 20h45
Cellie - quartet de Jazz
La musique de Cellie est émouvante et nous apaise autant que les textes qu’elle chante en français, swahili, anglais, créole et en yiddish. D’origine cubaine, juive polonaise, guinéenne et libanaise, elle a grandi dans la petite Jérusalem, à Sarcelles. Comme si toutes ses origines la comblaient... et nous avec.
Margot Leverett et Monique Lansdorp - klezmer-country
Margotte Leverett et son Klezmer Mountain Boys s’intéressent aux affinités communes entre la country et le klezmer. La base instrumentale de ces deux genres est semblable, ces deux musiques parlent de l’âme, celle d’un peuple. C’est surtout ce dialogue qui a intéressé Margot Leverett. Une expérience d’ouverture qui fait tout le sel de cette musique de fusion.
- Mercredi 14 Novembre 2007 à l'Espace Rachi 20h45
David Koven - jazz soul
On connaît de David Koven, son amour pour les musiques afro-américaines ou afro-cubaines. Il nous a fait danser sur « Samba Maria », « Marvin »… Mais seuls les aficionados connaissent de David Koven, sa passion immodérée pour le jazz. C’est donc le Jazzman qui viendra vous faire vibrer au son d’un nouvel album. Outre ses nouvelles compositions purement jazzy, il revisitera ses plus grands succès. À ce concert, participeront des guest-stars : Laam …
Dimanche 2 Décembre à l'Espace Rachi 20h45
David Krakauer “Klezmer Madness!” With special guest SoCalled - jazz-klezmer-funk
Magnifiée par la clarinette de Krakauer, énergisée par SoCalled et par le son rock du Klezmer Madness, jamais la tradition klezmer n’a semblé si actuelle. Clarinettiste virtuose, David Krakauer est aujourd’hui l'une des figures les plus emblématiques et talentueuses de la mouvance proprement new-yorkaise de la nouvelle musique klezmer. Il s’est génialement occupé à revivifier une tradition ancestrale aux accents les plus radicaux du jazz contemporain.
5, passage Louis-Philippe 75011 Paris