Seule en scène, Séverine Coulon revisite les contes de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’âne pour questionner notre vision de la féminité. Par son théâtre de papier et d'objet, elle évoque, avec humour et légèreté, l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge. Dès 6 ans.
Dès 6 ans.
Qu’il est long, et douloureux, le chemin qui mène au prince charmant ! Et dire que la majorité des héroïnes de nos contes sont nées exclusivement pour cela : un jour, leur prince viendra… et pour l’envoûter, un seul mot d’ordre : je me dois d’être la plus belle ! Seule en scène, Séverine Coulon revisite les contes de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’âne pour questionner notre vision de la féminité. Elle évoque l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge, avec humour et légèreté.
Séduire, sourire, souffrir… ainsi font, font, font, trois petites marionnettes, jusqu’au jour où elles découvrent une voie d’émancipation possible…
L’album Les trois contes, de Louise Duneton, sert de trame narrative à ce spectacle. De l’album à la scène, les dessins de cette jeune artiste prendront des formes différentes, mués tour à tour en figurines de soie, traités en théâtre d’objets, incarnés par une comédienne toute en rondeurs. Séverine Coulon, bouscule l’art traditionnel du conteur pour coller à l’esthétique de la dessinatrice. Un triptyque irrévérencieux…
Après avoir interprété La mer en pointillés, mis en scène par Serge Boulier de la compagnie Bouffon-Théâtre (Molière du spectacle jeune public), Séverine Coulon revient avec Filles et soie, un spectacle intime sur le corps et la féminité, dans lequel elle est à la fois comédienne et metteur en scène. Filles et soie est une invitation à l’évasion.
D'après l'album Les trois contes de Louise Duneton.
7, rue Louise Weiss 75013 Paris