Flora, chanteuse d’opéra

Paris 11e
du 3 décembre 2003 au 11 janvier 2004
40 minutes

Flora, chanteuse d’opéra

Spectacle théâtral et musical. Depuis toujours, Flora veut devenir chanteuse d’opéra. Elle réalise son rêve. Elle nous emmène sur des grandes scènes, mais aussi dans les coulisses et dans sa vie de famille. Une maman moderne qui ne sait pas toujours où donner de la tête pour à la fois être avec ses enfants et vivre sa vocation. Heureusement Hugo-papa-danseur-de-tango est là…

Spectacle théâtral et musical de 3 à 8 ans

Résumé
Note de mise en scène

Une histoire qui parle aux enfants

Les compagnies

Depuis toujours, Flora veut devenir chanteuse d’opéra. Elle réalise son rêve. Elle nous emmène sur des grandes scènes, mais aussi dans les coulisses et dans sa vie de famille. Une maman moderne qui ne sait pas toujours où donner de la tête pour à la fois être avec ses enfants et vivre sa vocation. Heureusement Hugo-papa-danseur-de-tango est là…

La passion pour le chant a donné naissance à ce spectacle conté et chanté, accompagné au piano.

Haut de page

Ces dernières années j’ai souvent raconté Flora, chanteuse d’opéra à mes filles. Une belle histoire avec un langage très direct. Une histoire dont on sent qu’elle a été écrite pour être raconté.

Il y a quelques mois, Dorothée Goll m’a parlé de son projet de spectacle pour enfants où le chant lyrique prendrait une place centrale. Ensemble nous avons réfléchi à la façon de procéder. Comment montrer aux enfants ce qu’est une chanteuse lyrique et comment elle travaille ? Il s’agit aussi de faire entendre une voix qui n’est pas passée d’abord par des fils électriques - les mamans aussi sont meilleures en direct qu’à travers les portables.

Le projet m’intéressait pour des motifs plus égoïstes. J’aime beaucoup le chant. Le chant c’est du baume pour l’âme. Ayant déjà eu l’occasion de travailler avec des chanteurs lyriques et en attendant de monter un opéra, j’étais ravi de créer un spectacle autour du chant.

Nous n’avions pas d’histoire. On s’était mis d’accord pour commencer à travailler à partir d’improvisations. Des semaines plus tard, en rangeant la maison, le petit livre d’Agnès Bertron m’est tombé entre les mains. Dorothée a tout de suite adoré cette Flora, chanteuse d’opéra.

Flora est une histoire moderne. Flora-enfant veut devenir chanteuse. Tout le monde l’encourage, même le boulanger. Alors elle part, travaille beaucoup et devient chanteuse d’opéra. Elle se marie avec Hugo-danseur de tango, fait des enfants, est heureuse et oh catastrophe ! Travailler, élever trois enfants et faire la cuisine ne font pas bon ménage. Flora-maman est renvoyée de l’opéra Tralala. Mais Hugo-papa n’a pas que du tango à proposer et les trois filles ne veulent pas que Flora se sacrifie pour elles. Chacun dans la famille sait faire des choses et Flora a du temps à nouveau pour faire ses vocalises. Bientôt elle retrouve le public.

Albert Saxer

Haut de page

Ma première motivation pour ce spectacle a été l’envie de partager ma passion pour le chant lyrique avec « tous les publics », donc aussi les enfants. La réaction de mes propres enfants et des expériences d’animation en école maternelle ont enrichi cette envie de leur présenter mon métier sous forme de spectacle.

J’en ai parlé au metteur en scène Albert Saxer, qui a eu l’idée de travailler sur un texte d’Agnès Bertron Flora, chanteuse d’opéra. C’était effectivement le support de rêve pour mon projet : une histoire qui parle aux enfants de choses très proches ; Maman qui travaille, partagée entre sa vie de famille et sa vocation ; un Papa « moderne », qui prend le relais auprès des enfants ; des enfants qui grandissent, apprennent à assumer et à partager de plus en plus de choses… »

Les vocalises, les airs d’opéra et d’oratorio, les mélodies, comptines et chansons traditionnelles, le tango viennent « naturellement », à propos. Le piano accompagne tout, fait parfois des liens, joue sa petite mélodie.

Le spectacle Flora, chanteuse d’opéra est composé des deux livres d’Agnès Bertron : Flora, chanteuse d’opéra et Flora part à Pékin, parus aux éditions Bayard Jeunesse.

Le travail avec Albert Saxer a été un plaisir intense, grâce à sa direction, grâce aussi, aux excellentes conditions de travail, offertes par le Théâtre Municipal de Sens. Flora est « organique », elle a eu le temps de naître, de grandir et d’évoluer : même parcours que dans la pièce d’ailleurs. Nous avons choisi les musiques que j’ai proposées en pensant aux enfants, à la pièce et, bien sûr, à mes envies.

Dorothee Goll

Haut de page

Poursuite et la Compagnie de L’œil d’où sont des compagnies professionnelles. Elles sont toutes les deux implantées dans l’Yonne depuis peu de temps.

La compagnie Poursuite est basée à Sens. Pour ses directeurs artistiques André Bon et Dorothée Goll la création artistique contemporaine et son accompagnement pédagogique sont au centre de leurs préoccupations. Poursuite est soutenue par la Ville de Sens et l’addim 89.

La Compagnie de L’œil d’où vient de s’installer à côté de Vézelay. Albert Saxer, en plus de ses mises en scène professionnelles, désire s’engager dans une activité de développement de création artistique en milieu rural. Pédagogue, il propose des ateliers en milieu scolaire ainsi qu’un travail avec des amateurs.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Proscenium

Proscenium

2, passage du Bureau 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Alexandre Dumas à 165 m
  • Bus : Charonne - Philippe Auguste à 89 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Proscenium

Proscenium
2, passage du Bureau 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 janvier 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 35%
Space Wars

Théâtre Michel

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 janvier 2004