Albert Saxer

Albert Saxer

Albert Saxer est né à Berne, en Suisse en 1954, il a d’abord été instituteur. C’est en 1980 qu’il s’est rendu à Paris pour suivre des cours à l’Ecole Jacques Lecoq ainsi qu’au Laboratoire d’Etude du Mouvement pendant deux ans. Le Théâtre de la Remise, sa première compagnie, est fondé en 1983 dans l’Aude. C’était aussi un lieu théâtral, plusieurs spectacles pluridisciplinaires y ont été créés et un lieu d’accueil pour des stages de théâtre.

En 1990 il revient à Paris et monte de Dino Buzzati, A ce moment précis avec cinq acteurs puis travaille successivement avec les Acteurs Avocats Associés pour des spectacles plus classiques, puis avec Barbara Boichot, et Lisa Mesman pour des one women show. Il met notamment en scène 12 hommes en colère de Réginald Rose, Les dix petits nègres d’Agathe Christie et La bonne mère de Goldoni au Palais de Justice de Paris. Il travaille également avec la compagnie Vociferantes et fait la mise en scène de l’opérette La poule noire de E. Rosenthal.

A partir de 1994 il fait plusieurs mises en scène au Théâtre Ménilmontant à Paris, parmi lesquelles Le désert des tartares de Dino Buzzati, Le secret du Simorgh d’Abdel Saadi, Neige de Maxence Fermine.

Il a été professeur au Forum du Mouvement pendant 5 ans.

Sa première expérience de travail pour et avec les enfants remonte à l’époque où il a été instituteur. Il a fait plusieurs spectacles avec des enfants et il anime aussi des stages d’art plastique et de théâtre pour des enfants.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Albert Saxer

Flora, chanteuse d’opéra

Proscenium, Paris

du 3 déc. 2003 au 11 janv. 2004
40 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Agnès Berton
  • Mise en scène : Albert Saxer
  • Avec : Dorothee Goll, Nathalie Weidmann, Cécile Borg
Spectacle théâtral et musical. Depuis toujours, Flora veut devenir chanteuse d’opéra. Elle réalise son rêve. Elle nous emmène sur des grandes scènes, mais aussi dans les coulisses et dans sa vie de famille. Une maman moderne qui ne sait pas toujours où donner de la tête pour à la fois être avec ses enfants et vivre sa vocation. Heureusement Hugo-papa-danseur-de-tango est là…
Le Vent du Temps qui passe

Ménilmontant, Paris

du 1 au 12 mai 2002
1H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Bréham
  • Mise en scène : Albert Saxer
  • Avec : Cylia Seebaluck
Le temps s’enfuit, vent infini qu’on ne pourra jamais apaiser, jamais rattraper, érodant tout sur son passage. Un jour ou l’autre, insidieusement, à notre insu, nous sommes confrontés à son emprise, tout comme le sont les personnages de ces contes.
Neige, passerelle du silence

Ménilmontant, Paris

du 30 mai au 2 juin 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Maxence Fermine
  • Mise en scène : Albert Saxer
  • Avec : Aurélie Bargème, Amandine Altmeier, Corinne Cheval, Claire-Lise Deront, Philippe Bréham
Récit de neige, récit de la beauté, récit d’amour dans l’ancien Japon des montagnes et des forêts. Pureté de la neige qu’illuminent ces petits poèmes appelés "Haïku" dont chaque histoire est celle de la nature dans ses aspects les plus cachés mais aussi les plus purs.