Fractales

Dans un paysage en constante mutation, entre chaos et renaissances, cinq circassiens virtuoses explorent les équilibres précaires qui régissent Nature et nature de l’homme. À partir de 7 ans.

À partir de 7 ans.

  • L'homme et la Nature

Fractale, n.f. : figure dont le tout est semblable à une de ses parties, forme composée de détails similaires à des échelles différentes que l’on ne peut pas toujours prévoir ou contrôler. Sur scène, les éléments naturels, sortant de terre, suspendus ou pendulaires sont autant d’espace de jeu inattendus qui mettent au défi les cinq danseurs-acrobates. En épousant cet espace sans cesse renouvelé, les corps déploient des gestes hypnotiques et imprévisibles, toujours ponctués d’une inquiétante étrangeté et de fugaces instants de beauté.

Tour à tour corps-objet ou corps-agissant, les voilà qui sculptent, esquivent, se font emporter, bousculer. Telles les fractales, rien ici n’a de début ni de fin, mais fait partie d’un continuum. Entre portés et acrobaties aériennes, ils accompagnent la métamorphose tantôt imperceptible, tantôt brutale, de l’environnement dont ils font partie intégrante.

  • La presse

« Le travail d'écriture est fin, au plus près de la danse et des éléments, au plus près des images et des sensations. » Le Figaro, mars 2019

« Fanny Soriano s’éloigne du monde réel pour rejoindre celui des songes, elle ouvre les portes de l’intime. » La Marseillaise

« L’alchimie fonctionne à merveille dans ce corps collectif […]. Le mouvement se fait alors fluide, perpétuel, à l’unisson du décor mouvant, qui agit tel un personnage à part entière. » Zibeline

  • Note d'intention

« Quand j'écoute les gens parler, les actualités du monde, j’entends beaucoup : « C’est la fin ! » Fin d'un système économique, fin d'un équilibre écologique, fin du monde même. Plus toutes nos petites fins personnelles, fin d'une vie, fin d'une histoire d'amour, fin d'un travail… La fin est comme un trou noir, vide, froide, elle nous fait peur et nous paralyse, nous détourne de la vie.

Mais n'y a-t-il pas une autre façon de l'appréhender ? Existe-t-elle vraiment ? Réellement les choses ne disparaissent pas mais se transforment constamment, de façon plus ou moins spectaculaire. Le changement fait peur mais il nous donne aussi l'espoir et le courage d’agir. Si la fin paralyse, le changement est créatif, fécond. Faire l’expérience du changement entraine à l’intérieur de nous, mouvements et émotions paradoxales : peur, angoisse, haine mais aussi créativité, joie, surprise… Et à l’extérieur de nous, le mouvement des planètes, les saisons, les catastrophes naturelles transforment le paysage cycliquement ou brutalement. Ainsi, le monde est en perpétuelle évolution et pourtant… il y flotte comme une impression de déjà-vu, le reflet d’un cycle au sein duquel une force chaotique et hasardeuse viendrait semer l’aléatoire. Les fractales en sont l'illustration la plus juste.

Les structures fractales se retrouvent dans de multiples domaines : nature, sciences humaines, art, astronomie, à l'image d'une branche de fougère, d'un chou romanesco… Elles nous aident à mieux comprendre les changements du monde et de nous-mêmes. Elles rassemblent la nature et la nature humaine dans des mouvements parallèles qui parfois se font face, s’entrechoquent. Deux entités au cycle singulier, qui partagent un même espace, un même temps. Ce sont ces phénomènes que je désire aujourd’hui exprimer dans ce spectacle » Fanny Soriano

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre des Bergeries

5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • RER : Noisy-le-Sec à 739 m
  • Tram : Gare de Noisy-le-Sec à 727 m
  • Bus : Marché des Découvertes à 113 m, Jeanne d'Arc à 113 m
  • Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.

    Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
    Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Bergeries
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Spectacle terminé depuis le dimanche 29 mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

Compagnie XY / Rachid Ouramdane - Möbius

Théâtre Jacques Carat à Cachan

AirOtic Soirée

Gymnase Marie Bell

Pub Royal

Palais des Sports - Dôme de Paris

Martin Zimmermann - Louise

Théâtre du Rond-Point

Spectacle terminé depuis le dimanche 29 mars 2020