Le compositeur et pianiste Franck Krawczyk et le vidéaste François Salès traitent la scène finale du film A bout de souffle de Jean-Luc Godard comme un thème imposé, un exercice de style. C’est par un jeu en direct de la vidéo et du piano qu’ils nous entraîneront dans leur boucle infernale !
Soit un fait divers dans une rue passante : un homme poursuivi par la police reçoit une balle, court, s’effondre, est rejoint par une jeune fille. Il y a beaucoup de témoins. Parmi eux, deux amis : Franck Krawczyk, compositeur, et François Salès, vidéaste.
La scène les trouble et ils décident de l’interroger : la jouer, la rejouer, la déjouer, la démonter, la remonter, indéfiniment. Le fait divers en question est la scène finale d’A bout de souffle de Jean-Luc Godard. Le processus d’investigation employé est ce que les musiciens du XVIIIe siècle appelaient « variations sur un thème donné » (comme le fit Beethoven avec une valse de Diabelli).
Depuis une vingtaine d’années, Franck Krawczyk et François Salès travaillent ensemble, d’abord la musique de chambre puis le rapport de la musique et de l’image.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !