Elle est pas belle la vie ? Si. Autour de lui, en arc de cercle, les musiciens et toute une batterie d’instruments. Un vibraphone, des percussions, un violoncelle, une guitare, un piano et une trompette encerclent François Morel. Debout, au micro, il sourit, chante, se lance dans l’aventure de miniatures humaines ; douceurs de solitudes qui se réparent, vagues à l’âme, exaltations et glissades.
Avec valses musettes et ritournelles, il réenchante le quotidien, peint des tableaux joyeux d’une existence faite de virages, cabossages aux tournants. Chanson du manifestant, hommage au cinéma de papa, clin d’oeil aux aînés admirés, Aznavour ou Brassens.
Après Collection particulière, dirigé par Jean-Michel Ribes, après son récital Le soir, des lions..., sous la houlette de Juliette, Morel donnait la saison passée La fin du monde est pour dimanche au Rond-Point. À nouveau, Juliette signe la mise en scène, et Antoine Sahler les compositions. Même équipe, même esprit, l’état du monde en plus. Et le besoin d’en rire.
Comédien, chanteur, poète, Morel réunit des vignettes vitales, il choisit la vie, objet rare et provisoire, comme sujet de La Vie (titre provisoire) ; ballade poivre et sel dans des jours secoués par les événements récents. Besoin d’une réconciliation rapide et durable avec le fait d’exister.
« Un récital de poésie et de drôlerie. Mis en scène par la grande Juliette et en musique par Antoine Sahler, un pierrot lunaire lumineux, épaulé par de jeunes musiciens doués, Morel chante, s'amuse et, bien sûr, nous fait rire. » J. C., Le Canard enchaîné, 12 octobre 2016
« Le nouveau spectacle musical de François Morel est le bonbon de la rentrée dont on ne saurait se passer. Tendres, mélancoliques ou franchement poilantes, on se régale des mélodies composant ce récital aux couleurs jazz. » Marie-Catherine Mardi, Télérama, 12 octobre 2016
« Véritables poèmes, témoignages de notre quotidien. François Morel sait faire rire autant qu’émouvoir, deux talents rarement réunis. » Paris Capitale, 11 octobre 2016
« Avec lui les chansons gaies ont toujours la gorge nouée et les complaintes les plus tristes ont le sourire en coin. » Jean-René Van Der Plaetsen, Le Figaro magazine, 7 octobre 2016
« François Morel a dans les yeux et dans la plume une sorte de naïveté. Il est touchant et drôle. C’est son disque le plus abouti et le plus personnel aussi. » François-Xavier Ménage, LCI le 7/8, 5 octobre 2016
Qu'est ce que je peux faire d'autre ? Je ne sais pas quoi faire d’autre... Ce serait le spectacle qui viendrait juste après la fin du monde. Raconter des histoires, mais cette fois-ci en chansons. Plaisir de la musique et surtout des musiciens. Antoine Sahler, harmonisateur en chef, accompagné de Lisa Cat-Berro, Muriel Gastebois et Amos Mah. On ne change pas une équipe qui gagne (à être connue). Traquer l'émotion toujours et sans répit. La voix d'Amalia, une valse sentimentale, une vieille dame sur un banc philosophe le temps de reprendre sa respiration... Chanter, rire, pleurer, se consoler. Juliette dirigerait les opérations avec le sérieux d'une générale d'artillerie dans un bac à sable. On ne change pas une équipe qui gagne (du temps) à se connaître.
François Morel Avril 2015
Excellents musiciens et mise en scène impeccable. Du rire, des émotions, de la poésie, le tout sans artifice, juste un artiste qui mouille sa chemise sans artifice et avec le plus grand respect de ses musiciens et de son public. Bravo l'artiste !
Tout simplement magnifique... drôle, émouvant, sensible le spectacle s'articule entre chansons, sketches, histoires .. Allez y vraiment allez y !!!!
formidable chaleur ,émotion bravo pour la pleine association des musiciens au spectacle MERCI
Excellent dans tous les domaines. Bravo
Pour 35 Notes
Excellents musiciens et mise en scène impeccable. Du rire, des émotions, de la poésie, le tout sans artifice, juste un artiste qui mouille sa chemise sans artifice et avec le plus grand respect de ses musiciens et de son public. Bravo l'artiste !
Tout simplement magnifique... drôle, émouvant, sensible le spectacle s'articule entre chansons, sketches, histoires .. Allez y vraiment allez y !!!!
formidable chaleur ,émotion bravo pour la pleine association des musiciens au spectacle MERCI
Excellent dans tous les domaines. Bravo
Excellent.
Encore et toujours aussi éblouis, la vraie vie, du rire aux larmes, des textes pleins de poésie ou de drôlerie, toujours en finesse, un magicien qui nous embarque dans son univers, de la première à la dernière minute. Des musiciens qui font corps avec le chanteur-acteur. Une mise en scène jubilatoire. Merci Monsieur François MOREL
Excellent spectacle plein d humour de poésie et accompagnement musical de très bonne qualité En complément je recommande le billet de François Morel le vendredi sur France inter Bravo et merci pour ce spectacle Brigitte
Touchant, drôle, belles chansons, bons musiciens, très belle soirée.
Remarquable.Francois Morel est non seulement un tres bon Acteur, mais la poésie et l'humanisme de ses textes , mis en scène avec humour, sont un bonheur. Que dire de l'accompagnement musical : un régal merveilleuse Soirée .
François Morel en chansons dans sa splendeur. Juste 1h40 de bonheur. Inoubliable
Une très bonne mise en scène, avec une équipe d'artistes de haut niveau. Tout y est, la gaité, l'humour acide, la gravité, l'émotion. Un bel hommage à Brel et Brassens avec la sensibilité et la qualité d'interprétation propre à François Morel. Enchanté, sincèrement.
Super spectacle François Morel égal à lui même poète, drôle , émouvant Une excellente soirée
L"Intelligence du coeur" des textes, la qualité des compositions musicales et l'interprétation de François Morel et de ses musiciens ont fait que l'émotion était au rendez-vous et partagée avec un public chaleureux Moment trop rare ....à ne pas manquer! Pour la longue vie de ce recital (que nous souhaitons) et pour l'avenir une petite suggestion toutefois: renoncer au compromis "guitare ou contrebasse" , en général la richesse des orchestrations meriteraient la contribution des deux .
Touchant, amusant, émouvant. Une nouvelle facette des talents de François Morel avec ce tour de chant. A consommer sans modération.
Beaucoup d'émotion et une grande sensibilité..La chanson sur Jésus extra!
28, boulevard des Capucines 75009 Paris