François Pirette est sans conteste aujourd’hui l’humoriste le plus populaire en Belgique francophone. Déclaré par la presse belge “artiste de tous les records”, Pirette n’a jamais laissé personne indifférent, que ce soit dans les foyers, dans les médias ou dans la sphère politique.
Mais si les personnages anonymes qu’il crée pour mettre en scène les vertiges du quotidien vous éclaboussent joyeusement de leur savoureuse belgitude jusqu’au dernier strapontin du dernier rang, ils sont avant tout tellement authentiques, qu’ils sont tout simplement universels.
Quasi-monument national de carton pâte dans son pays, mais parfait inconnu en France (où il habite pourtant depuis plus de douze ans), soyez les premiers à découvrir ce nouveau drôle de Belge si proche et pourtant si différent. Parce que si en Belgique, peut-être plus encore que chez nous, le rire est souvent une question de survie, alors Pirette est assurément un réjouissant canot de sauvetage.
« On pourrait appeler ça un touche-à-tout. Dans son cas, il s'agit seulement d'un artiste passionné voulant tellement bien faire qu'il s'occupe de beaucoup de choses. François Pirette est auteur et interprète, adaptateur de pièces de théâtre, comédien, metteur en scène, producteur, homme de radio et de télévision. Humoriste n° 1, il a su asseoir, étendre et développer encore un talent très au-dessus de la moyenne, celui d'un gars qui s'est fait vraiment tout seul, sans doute parce qu'en Belgique, on n'a pas le choix. » Ciné Télé Revue
« Techniquement parfait d'un humour parfois féroce mais extraordinairement efficace avec des tonnes d'autodérision bourré de tendresse et une démarche qui rappelle furieusement celle de Charlie Chaplin, François Pirette est incontestablement un des plus grands talents du comique francophone. » La Dernière Heure - Bruxelles
« Rire avec Pirette est une réjouissance familiale en Belgique. On rit avec des larmes derrière. On pleure avec du rire quand même. Papa, maman, grand-père, grand-mère et tous les rejetons sont là, ils ont pris les places il y a des mois et, tout à l’heure, pépé qui « va au théâtre pour la première fois », fera la queue avec tous ceux qui viendront demander un autographe sur le programme de la soirée. C’est un rite étrangement sérieux, après la rigolade, de venir serrer la main du petit bonhomme magique de la télé. » Marianne
S'il garde un bel accent belge, l'humoriste a fait un beau travail d'adaptation ! Il nous fait rire -avec beaucoup d'humanité, et souvent de finesse- de la bêtise, de la vieillesse, des conflits de génération, de la mesquinerie. Un artiste à découvrir !
S'il garde un bel accent belge, l'humoriste a fait un beau travail d'adaptation ! Il nous fait rire -avec beaucoup d'humanité, et souvent de finesse- de la bêtise, de la vieillesse, des conflits de génération, de la mesquinerie. Un artiste à découvrir !
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris