C’est à l’un des plus grands compositeurs français que le programme de ce concert est entièrement dédié. À l’affiche, trois chefs-d’œuvre à mettre sur un même pied d’égalité que les pages de Schumann et Brahms écrites pour les mêmes effectifs instrumentaux.
Pourtant, l’art de Fauré n’a pas toujours recueilli les suffrages du public, enclin à lui reprocher sa discrétion et sa réserve. Reproches injustifiés tant sa sensibilité s’exprime à travers une clarté mélodique et les mille subtilités d’une écriture harmonique raffinée. Le message fauréen est en effet tout en intimité, en intériorité et tend vers la pureté de l’idée musicale.
Ceci l’amène à se détourner des grands effets orchestraux parfois prisés de son époque. Aussi, si la musique de Fauré n’exclut pas des accents romantiques et des violences passagères, cet aspect « intérieur » de son inspiration s’illustre parfaitement dans sa musique de chambre et les œuvres présentées aujourd’hui, composées à trois étapes distinctes de la vie créatrice du musicien, traduisent pleinement cet art à la poésie si personnelle.
Quatuor pour piano et cordes, opus 45 n°2
Quintette pour piano et cordes, opus 89 n°1
Quintette pour piano et cordes, opus 115 n°2
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.