Gabriel a dix ans. Il prend l’avion pour la première fois et s’envole vers le Brésil passer des vacances chez sa marraine. Il y rencontrera Gabriel, un garçon brésilien qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa proximité avec les animaux et la nature. Ce sera l’été de leur rencontre et de leur amitié naissante jusqu’au jour où la magie s’en mêlera.
Sur ce texte de la romancière franco-brésilienne Pauline Alphen, figure montante de la littérature pour la jeunesse, AlmaViva propose un spectacle de théâtre musical dont les thématiques correspondent à celles abordées régulièrement par l’ensemble : les liens entre l’Europe et l’Amérique latine, la migration, la mémoire. Le Brésil et sa musique seront au centre de cette création. AlmaViva fait appel à Aldo Brizzi pour signer une partition musicale originale. La musique de ce compositeur italo-brésilien propose un savant mélange entre écriture contemporaine et musique pop. En effet, ce disciple de Giacinto Scelsi a aussi collaboré avec les plus grands noms de la chanson brésilienne, de Gilberto Gil à Caetano Veloso. La mise en scène est confiée à John Dew, metteur en scène anglais, né à Cuba et résidant en Allemagne, dont l’imagination et l’exigence artistique sont unanimement saluées outre-Rhin.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.