Histoires de peintures est une traversée chorégraphique des textes de l’historien d’art Daniel Arasse. Associant la voix enregistrée et la danse, ce solo tente d’incorporer par le mouvement dansé les textes jubilatoires de cet historien d’art qui faisait joyeusement de l'histoire de l'art, en artiste, pour susciter le désir de voir et revoir mieux la peinture.
Ce solo s’appuie sur un extrait du livre Histoires de peintures (Ed. Denoêl) qui regroupe une transcription des 25 émissions proposées par Daniel Arasse sur France Culture pendant l'été 2003.
Comment récupérer ce qui peut l’être de la variété française ? Conférence dansée, où un agrégé de lettres et une danseuse dialoguent sur les tubes de la radio.
La variété française est un monstre gluant. Une machine dévorante qui absorbe tout sur son passage, du plus minable au plus existentiel des affects humains et en livre souvent une version spongieuse, maniérée, ringarde. A ce compte-là, on aurait mieux fait de s'en délivrer à jamais et de couper la radio, pour n'avoir plus jamais à voir avec cette substance-là.
Mais c'est un fait : en voiture, au travail, dans les cafés ou en soirée, la variété française nous dit quelque chose du monde, même si elle emprisonne le vrai dans une gangue de bêtise et d'artifice. Et puis elle nous fait danser. Dans les mariages, dans les boîtes de nuit, dans les bals populaires avec flonflons et bassiste grassouillet, elle nous emporte comme le joueur de flûte de Hamelin emmenait avec lui les rires des enfants (et les mistrals gagnants).
Alors, dans ce cas, n'y aurait-il pas moyen de prendre le problème à l'envers et de voir ce que nous pourrions en récupérer de précieux, à condition de tamiser cette matière frelatée avec les instruments qui sont les nôtres, danse contemporaine et science des textes ? Ça nous ferait du bien, comme diraient les gens de bon sens.
D'où l'idée d'une conférence dansée, petite machinerie légère où un agrégé de lettres et une danseuse dialoguent, chacun avec ses armes, en tentant de raisonner cet attrait inéluctable pour les chansons qui parsèment le quotidien.
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin