Gigi et Réda

Paris 4e
du 1 octobre 2002 au 29 juillet 2003

Gigi et Réda

Après de long mois d’absence et de retour du célèbre café-théâtre parisien « Le Point-Virgule », le tandem de choc à l’humour judicieux et marseillais viendra vous présenter ses nouveaux sketches. Si vous les ratez encore ne venez pas vous plaindre.

Présentation
Historique

Après de long mois d’absence et de retour du célèbre café-théâtre parisien « Le Point-Virgule », le tandem de choc à l’humour judicieux et marseillais viendra vous présenter ses nouveaux sketches. Si vous les ratez encore ne venez pas vous plaindre.

Jean-Jérôme Esposito : 26 ans, tout droit sorti du conservatoire d'art dramatique de Marseille, en faisant quelques petits détours par le cinéma (chez Guédiguian, Oury ou encore Zonca) et Réda Benhassen :33 ans, qui a participé à des cours de théâtre au collège et au lycée, se sont rencontré lors de cours d'improvisation.

Ces deux Marseillais au physique ravageur ont alors décidé de travailler ensemble...

En effet, depuis 1997, leur " Two men Show" voyage à travers la France, où un public toujours plus enthousiaste les remercie d'avoir abandonné leurs premières amours (pentathlon et danse classique) pour se tourner vers le café théâtre.

Leur metteur en scène, Julie Lucazeau - camarade de conservatoire - a également une formation classique.

Haut de page

Gigi et Réda se rencontrent en 1994 au « Chocolat Théâtre » à Marseille. Ils font partie d’une troupe d’improvisation : « Les Impros Loco » dont ils sont membres actifs. Très vite quelques personnalités se démarquent et forment une troupe : « Les Loco ».

Le travail de Gigi et Réda voit le jour dans le premier spectacle des Loco : « Poussez-vous, c’est nous qu’on est là ! ». Gigi et Réda y jouent leurs premiers sketches. Entre temps, Gigi entre au conservatoire d’art dramatique, et retrouve Réda, dans des cours d’improvisation.

Réda suit des stages de clown, et retrouve Gigi au New Port (Bar mythique sur le vieux port de Marseille). C’est là qu’ils écrivent leur premier sketch et jouent aux dés. Vous l’aurez compris, ces deux mecs ne se quittent plus, et créent leur premier spectacle en 1996 : « Gigi et Réda, Two men show » au Chocolat Théâtre puis au Quai du rire. Ce spectacle marque aussi le passage définitif de l’improvisation à l’écriture. Il remporte en 1997 le premier prix du jury et le premier prix du public au festival de Villeneuve-sur-Lot.

C’est en cette occasion, qu’ils sont mis en scène pour la première fois, par une jeune actrice rencontrée au conservatoire : Julie Lucazeau. Vous l’aurez compris, ce duo sur scène est en fait un trio, et Julie n’a rien à envier à Mickey, l’entraîneur de Rocky 3. Encore avec les Loco, ils privilégient le travail de groupe durant un an et demi. Puis écrivent leur second spectacle en 1998, « Gigi et Réda, Two Men Show ». Décidément ces « gadjos » ont une imagination certaine pour trouver les titre de spectacles.  

La création a lieu au Quai du rire. Le spectacle est tourné dans plusieurs villes et remporte quelques prix en 2000 :
- Vendanges de l’humour de Mâcon (Prix du public)
- Villeurbanne (Prix des professionnels)
- Comiques de l’année (Casting Magazine)

Gigi s’autorise quelques escapades cinématographiques, et en 1999, Gigi et Réda jouent pour la première fois sur la capitale, à l’Entrepôt théâtre studio. Puis sont programmés en 2000, au Réservoir, jouent sur différentes scènes de Café-Théâtre parisien (Carré Blanc, Blancs manteaux, Trévise, le Fox, le 20ème, le Point virgule) tout en continuant à se produire dans d’autres villes (Toulouse, Lyon, Nice, Albert, Abbeville, Saint-Etienne, Mâcon, Antibes, Toulon, et bien sûr Marseille).

En Juillet 2000 ils sont programmés pour la première fois au Point Virgule. Pendant deux ans, ils continueront à tenir le même train de vie artistique. En 2002 Julie Lucazeau propose le concept des « Vampires du Rire » au Point Virgule : Un samedi par mois à minuit, plusieurs artistes provenant d’horizons différents se produisent sur scène pendant une heure de spectacle.

Et aujourd’hui, ils sont programmés à partir du mois d’Octobre, les lundis et Mardis à 20h. Ils sont très heureux de cela, ils sont contents d’avancer à trois, dans ce qu’ils appellent : « Notre démarche personnelle dans l’art ». En huit ans, ils n’ont pas trop changés : Réda a perdu quelques cheveux, Gigi a pris quelques kilos, et Julie à arrêté de fumer. Vous l’aurez compris, Gigi et Réda ainsi que Julie, c’est une équipe, une manière de créer ensemble. Ils n’ont qu’une seule ambition, celle d’essayer de vous faire aimer ce qu’ils font.

Gigi et Réda, c’est un état d’esprit. En huit ans, voilà ce que l’on peut dire en gros, sur Gigi et Réda, pourvu que ça dure…

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Point-Virgule

7, rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Marais
  • Métro : Hôtel de Ville à 355 m
  • Bus : Rue Vieille du Temple - Mairie du 4e à 159 m, Rue Vieille du Temple à 162 m, La Verrerie à 168 m, Hôtel de Ville à 304 m, Centre Georges Pompidou à 387 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Point-Virgule
7, rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 29 juillet 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 37%
Compagnie Eux - Chaos

Studio des Champs-Elysées

- 25%
Bérengère Krief - SEXE

Théâtre de l'Œuvre

- 51%
Julien Santini

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le mardi 29 juillet 2003