Plus de 45 ans… une drôle d’histoire…
En 1975 une bande de jeunes comédiens : Martin Lamotte, Gérard Lanvin, Anémone…et d’autres construisent le lieu appelé tout d’abord « La veuve Pichard ».
Le 24 avril 1978, Martin Lamotte et Gérard Lanvin passent les clés à Christian Varini lui-même comédien. C’est la naissance du Point Virgule.
Ce dernier créé le plateau Trempoint, scène découverte d’humoristes toujours en place aujourd’hui en semaine et en week-end !
En 1993, Marie-Caroline Burnat reprend la direction et perpétue l’esprit maison… ouvrir au maximum à tous les styles d’humour.
En 2005, le nouveau directeur Jean-Marc Dumontet fort de son expérience d’homme d’affaires et de producteur notamment de Nicolas Canteloup, Alex Lutz ou encore la comédie Scooby-doo reprend comme il aime à le dire « la plus petite des grandes salles parisiennes ».
En 2008, pour les 30 ans du Point Virgule, Jean-Marc Dumontet lance l’évènement « le Point Virgule fait l’Olympia » qui est désormais un rendez-vous annuel.
Depuis 2005, Antoinette COLIN assure la direction artistique du lieu.
Véritable tremplin artistique, le Point Virgule accueille chaque jour de nombreux artistes ; bon nombre d’entre eux ont fait leur début sur cette scène : Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade, Elie Kakou, Laurent Ruquier, Chantal Ladesou, Florence Foresti, Stéphane Guillon, Jerôme Daran, Olivier de Benoist… grâce à tous les artistes et au public toujours plus nombreux le Point Virgule est ce qu’il est aujourd’hui.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Le Grand Showtime, c'est un concentré explosif d’humour qui va vous secouer comme jamais. À partir de 10 ans.
Après une tournée à succès dans toute la francophonie, Charlie Haid amène son mentalisme toujours plus loin. Son but est simple : vous bluffer, vous faire rire et vous faire réfléchir.
Que diable allait-il faire dans cette galère ? » Vous le découvrirez en venant voir les fourberies du rusé Scapin ! À partir de 6 ans.
Qui n’a jamais éclaté de rire en regardant quelqu’un se casser la gueule ? Personne. C’est pour ça que Mélodie a décidé de tout vous raconte. Une ode au grand bordel que sont parfois nos vies.
Harpagon est un homme si pingre qu'il ne dit jamais : « Je vous donne » mais : « Je vous prête le bonjour ».
Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelles valeurs compter... Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie.
Mais où est-ce que ça a merdé ? Jérémy Charbonnel livre ses galères de papa célibataire qui se bat pour ne pas finir comme son père… Mais pas que !
C’est l’histoire d’un nouveau spectacle qui parle de la vie, cette coquine, et de toutes les cases qu’on est censés cocher pour la « réussir ».
Ce spectacle imprévisible au rythme endiablé est une véritable ode à la différence. William Pilet vous promet de vous guérir du regard des autres à travers sa multitudes de talents, parfois inutiles, mais toujours assumés.
Les magiciens ont-ils des pouvoirs ou ne sont-ils que d'habiles menteurs ? Le spectacle de François Martinez suit le fil rouge de la mystification et fait la part belle à une magie surprenante et moderne, à l'humour et parfois même à l'émotion. Spectacle familial dès 6 ans.
Épisode 1 Saison 1 c’est le premier « vrai » spectacle d’Urbain bien connu de la scène de stand-up parisienne dont il fait partie depuis 7 ans maintenant (ça filoche). Un peu cynique, un peu alcoolique, un peu cynique, un peu geek, un peu con aussi parfois, finalement c’est juste l’histoire d’un trentenaire normal qui a décidé de venir à Paris parce qu’il savait pas trop quoi faire de sa vie, et qui a décidé de répondre aux trop nombreuses questions qui se posaient par des blagues.
Salut c'est Rémi, pour ce spectacle j'ai compilé les meilleures blagues que j'ai trouvées en 7 ans. Je dirais qu'il y a 97% de chances qu'on passe une très bonne soirée !
AZ, cet humoriste singulier, défie toute classification. Tour à tour nonchalant et explosif, il dissèque avec élégance et objectivité notre société actuelle, exposant sa fragilité avec un style qui lui est propre. Il revient aujourd'hui avec un tout nouveau spectacle.
À 35 ans, Manon Lepomme est la championne toutes catégories de ce qu'il y a de plus fort et de plus difficile dans l'art de faire rire : l'autodérision. Un spectacle au rythme époustouflant saupoudré d’une impressionnante capacité à l’improvisation et d’interaction avec le public !
Vincent réfléchit sur le monde et la société qui nous entour(loupent). Tantôt cynique ou absurde, il partage ses péripéties quotidiennes ou humour et sagacité s’entremêlent joyeusement… Le tout avec un zest de tendresse… parce qu’il est bien élevé !
Tom Boudet, humoriste lillois de 21 ans, vous dit tout. Vous dit quoi est un spectacle sur ses introspections.
La scène découverte du Point Virgule révèle les talents de demain et mélange les générations d’humoristes. Cette scène mythique a vu passer Matthieu Madénian, Anne Roumanoff, Fary, Panayotis Pascot, Djimo et bien d’autres. Découvrez les futures stars de l'humour !
Artiste du trempoint régulier, Gaetan Husson se décide enfin après quatre ans de standup à vous délivrer son spectacle !
Un spectacle moderne et percutant qui a déjà remporté 14 prix ! L’émergence d’une humoriste hors normes ! Solilesse, un soliloque sur la bêtise que les sots laisseront…
Stand Up et chansons. Marie Reno décide de réunir ses meilleures chansons sur scène dans son nouveau spectacle !
Dans Moment de Qualité, Anne Cahen dissèque entre autres (il s’agirait pas de tout spoiler) le monde parfois absurde du travail, les introvertis, les choix de vie, la magie du Bigdil (oui oui), les gens en général...
À 30 ans, Clément Kersual essaye comme beaucoup de ses semblables de répondre aux injonctions de plus en plus fortes à être un homme bon, engagé, et irréprochable. Lui qui est né d'un père militaire et d'une mère institutrice, partagé entre deux idéologies différentes, il sait désormais que la perfection n'existe pas, personne n'a raison, rien n'est ni tout blanc ni tout noir, en revanche : tout est drôle.
Anthony Cottu, coach sportif depuis plus de 10ans, rien ne me prédestinait à devenir humoriste. La révélation... tel Obélix, je tombe dedans !
Dans un premier stand-up aussi introspectif qu'efficace, Fosko partage les cogitations d'un trentenaire faisant une pause à la moitié de sa vie. Pendant une heure, il nous livre les états d’âme d’une génération qui a certes perdu du sens, mais pas son humour.
La gravité, c’est comme la vie : c’est inévitable, c’est lourd parfois, mais c’est pas si grave que ça. Que peut-on considérer comme grave ? En guise de réponse, Aude Alisque s’amuse, avec un enthousiasme contagieux, à mettre des froufrous sur les petites et grandes tragédies de l’existence.
Après avoir enchainé les plateaux parisiens, Antoine Tartrat lance son premier spectacle. Son style d'humour ? Absurde, trash, mais toujours dans la limite du raisonnable (après, tout est une question de point de vue).
Après avoir joué au Point Virgule depuis 2019 en faisant les premières parties de ses confrères du standup, Yazid Assoumani revient sur cette scène pour vous présenter son propre spectacle !
Dans son deuxième spectacle, Emma de Foucaud vous propose de rire du temps qui file, grâce à une écriture toujours aussi efficace et authentique. En bref, du bon stand-up... à l'ancienne.
Le natif de Suresnes nous livre un spectacle touchant et drôle. Venez partager avec lui ces premiers mots sur son Incipit.
Ayrton, jeune marseillais à la gouaille communicative, nous transporte de son vécu dans le sud, à la vie parisienne et les galères d’un étudiant qui rêve de faire rire les gens. Aussi drôle que touchant, Ayrton vous livre son histoire.
Dans ce premier spectacle, Lise pérégrine de thèmes en thèmes et retrace un bout de vie. Le temps des voyages, le temps de la banqueroute et le temps d’attente... jusqu’au prochain cycle de voyages. En apportant un regard nouveau et rafraîchissant sur le monde d’aujourd’hui, elle nous embarque dans un univers piquant et plein d’imaginaire.
Trop grande, trop de cheveux, trop timide, trop spontanée… J’étais toujours à côté. Mais finalement je me suis aperçue d’un truc incroyable : être à côté, c’est pas si mal…
Quand Audrey était pompier, elle faisait des blagues dans l'ambulance. Si les victimes ne sont jamais arrivées jusqu'à l'hôpital en vie, Audrey est arrivée jusqu'à vous et en pleine forme. Après avoir été pompier, militaire et chamois, elle descend de sa montagne telle une humoriste non conformiste pour vous emmener faire du hors-piste.
Jour et Nuit, c’est la rencontre de deux énergies, de deux humoristes, de deux amis venus tout droit de Bruxelles qui vous proposent un spectacle dans lequel chacun vous embarque dans son univers pendant 30 minutes.
7, rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris