Giovanna Marini - La Cantate du siècle court

du 24 au 25 mai 2002

Giovanna Marini - La Cantate du siècle court

A l’aube d’un nouveau millénaire, Giovanna Marini vient nous entretenir du siècle passé. Avec ses complices du Quartet Vocal (Patrizia Bovi, Francesca Breschi et Patrizia Nasini), pour qui elle a composé cette Cantate, elle veut égrener des souvenirs, revenir sur certains événements qui ont frappé les esprits, relire l’histoire, en dire les incohérences.

A l’aube d’un nouveau millénaire, Giovanna Marini vient nous entretenir du siècle passé. Avec ses complices du Quartet Vocal (Patrizia Bovi, Francesca Breschi et Patrizia Nasini), pour qui elle a composé cette Cantate, elle veut égrener des souvenirs, revenir sur certains événements qui ont frappé les esprits, relire l’histoire, en dire les incohérences. Une manière pour elle de prendre congé d’un siècle d’extrêmes et de contrastes. “Il faut avoir le souvenir long pour s’en débarrasser ; il faut avoir le regard large pour le voir tout entier, car il est morcelé.“ Et surtout, comme elle le dit elle-même : “chanter ne résout rien, mais ça fait du bien“. L’entendre également...

C’est en 1999 que Giovanna Marini a composé cette cantate pour le “Quatuor Vocal“ féminin qu’elle anime. Il y a là, à l’unisson de la sienne, les voix amies de Francesca Breschi, qui est aussi son assistante, Patrizia Nasini, soliste de renom, qui a conçu une méthode pour le placement de la voix et la respiration, Patrizia Bovi, orfèvre en matière de musique ancienne et qui dirige des séminaires sur le chant médiéval. 

“Ce sont mes instruments“, dit Giovanna Marini. Son “siècle court“, c’est le XXème, qu’elle fait débuter, n’en déplaisent aux manuels scolaires, après la seconde guerre mondiale. L’accélération du temps, des faits historiques, le resserrement des espaces, y trouvent leurs prémisses. Ainsi les victimes du naufrage du sous-marin Koursk, deviennent les derniers en date de la période. C’est dire que la division d’un siècle en deux est surtout affaire de mentalités. Le timbre des voix favorise l’écoute intime de textes nourris de souvenirs privés et de suggestions politiques.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 25 mai 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 25 mai 2002