Giselle est, pour la danse, la référence du ballet romantique. Créé en 1841 à l’Opéra de Paris, il réunit tous les éléments du nouveau courant esthétique et philosophique qui parcourt la première moitié du XIXe siècle : le réel et l’irréel ont alors envahi la littérature, le théâtre, l’opéra et la danse pour s’opposer au monde ordinaire, par trop matérialiste. Et le bonheur terrestre s’avérant un idéal inaccessible, l’amour - comme l’art - a le pouvoir de transcender la mort.
Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht qui lui a juré fidélité. Mais elle découvre bientôt qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande ; Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie.
Mats Ek se livre à une relecture visionnaire de cette tragédie moderne, dont la force et l’expressionnisme nous émeuvent profondément. Les danseurs exceptionnels du Ballet de l’Opéra national de Lyon portent cette œuvre au triomphe dans le monde entier : les voici dans l’écrin de l’opéra royal.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.