Clémentine Célarié a chanté avant d’être comédienne, elle faisait la manche avec un groupe de jazz qui s’appelait Les Gloubab's, dans les années 80… Plus tard, elle a travaillé avec plusieurs autres groupes, avec des influences soul jazz, puis a découvert le flamenco à Nîmes (lors d’un tournage) avec les frères Cortès, trois musiciens gitans avec qui elle a fait des concerts à Paris… Les influences gitanes se mêlent à la soul et au jazz …
Pendant ce temps, elle fait aussi de la musique avec ses trois fils, Abraham Diallo, Gustave et Balthazar Reichert… Puis encore plus tard, elle fait un album avec Manuel Valère Pas l'âme d'une dame, où l’on retrouve encore les mêmes influences et où les frères Cortès la rejoignent à nouveau.
Un jour, Eric Serra entend la musique que fait la famille, et lui propose de faire un album. Abraham Diallo, son fils ainé le réalise avec Eric Serra, il a dix huit ans. Cet album Family Groove réunit toutes les influences des générations qui vont du jazz au rap, en passant par du hip hop et toujours de la soul et les influences gitanes de Clémentine. Abraham fait les musiques, chante, rappe et réalise l’album, Gustave Reichert fait aussi quelques musiques et joue de la guitare, Balthazar Reichert rappe et chante, Clémentine écrit et chante les textes.
Cet album fait l’objet d’un spectacle-concert qu’ils jouent tous les quatre à Avignon au Chien qui fume en 2007. Depuis, la musique n’a jamais cessé d’exister dans la famille, et même si chacun fait son chemin propre, l’envie de se réunir et de mélanger ses influences et ses énergies est toujours forte et importante.
Cette année, Gustave Reichert, le guitariste du groupe, sera là occasionnellement à cause d’autres engagements artistiques, mais la famille s’agrandit puisque Sidney (H.I.P.H.O.P) les rejoint. Sidney et Clémentine se connaissent depuis longtemps… Radio 7 créée dans les années 80 les avait réunis et ils partageaient et partagent toujours un amour sans limite pour la musique funk. Sidney retrouvera son instrument, la basse et ajoutera à la famille son sens du groove et son énergie féroce. Il amène Cool Jam au clavier, ancien membre du groupe Delavoix des années 80, également grand adepte de la funk et du groove... Place à l’oxygène du Groove !
75, rue des Martyrs 75018 Paris