Ce soir, tout le monde attend L’Evènement ! Toute l’équipe est mobilisée : Michel, le responsable de la sécurité accueille le public, Eric se charge de la publicité pour le partenaire du spectacle, Dédé s’occupe de la restauration rapide auprès des spectateurs et Thierry, régisseur du théâtre, est prêt à intervenir au moindre problème technique. L’instant est alors venu pour la star de faire son entrée, grandiose, spectaculaire ! Malheureusement…
- Michel, agent de sécurité du spectcale
En liaison directe par talkie walkie avec son supérieur hiérarchique, Michel est chargé d’assurer la sécurité de la représentation. D’une corpulence toute relative, il compense par un professionnalisme sans faille doublé d’une formation intensive et le suivi de stages à Guantanamo. Passionné par la série Navarro, Michel traque les comportements suspects avec un zèle à peine dissimulé. Sa devise : "C’est pas parce que vous êtes innocent que vous avez rien fait".
- Dédé, machand de confiserie ambulant
La vie n’a pas épargné cet ancien directeur commercial d’une grande firme de jouet chinoise, inventeur du concept « Fabriqué pour des enfants par des enfants ». Mélancolique et dépressif, il profite de ce poste de vendeur ambulant pour se confesser à sa clientèle d’un soir et tenter de se refaire une santé financière après plusieurs échecs professionnels. Malheureusement, d’une hygiène plus que douteuse, Dédé peine à revendre son stock de Bonbons, Gâteaux, Chocolats glacés !!!
- Thierry, régisseur du théâtre
Capable de distinguer au premier regard un différentiel de potentiomètre T5 d’un fluo monté en 4/3, Thierry est avant tout un régisseur chevronné. Féministe convaincu, il n’en réaffirme pas moins la place de l’homme dans le couple et dans la société, légitimant, un salaire inférieur pour les femmes compte tenu de leur durée de vie plus longue. Un franc parler et une attitude qui lui vaudra d’être délaissé par sa femme, Martine, ex-égérie des charcuteries Bouchard "le pâté, ça fait rêver".
- Eric, Future grande star du cinéma. Chargé de la publicité pour le sponsor du spectacle, le WWF.
Après 5 années de cours intensif d’art dramatique à Acting School, Eric se sait promis à une énorme carrière, à l’image d’un John Wayne, d’un Jean Gabin, ou d’un Francis Huster. Se sentant humilié dans le rôle qui lui est confié ce soir, à savoir promouvoir le WWF, Eric, à bout de nerfs, tentera de prouver au public son potentiel et ses capacités artistiques tant dans le tragédie, la danse ou encore le chant. De plus, quoique fervent défenseur de la cause animale, Eric reste perplexe quand à l’utilité d’envoyer de l’argent à un Panda, qui, d’après lui, se contenterait volontiers de courgettes ou de saucisson.
- La mort
Est-ce utile de la présenter ? Si personne ne l’a, par définition, encore rencontrée personnellement, elle est présente en permanence dans nos esprits et guide nos actes et nos prises de décisions. D’une nature calme et tranquille, elle se contente d’effectuer sa tâche, sans zèle, prétention, ni fierté, aidée en cela par ses alliés, les fabricants de tabac, marchands d’armes, et autres hommes politiques peu scrupuleux. Elle est une star dans bon nombre de pays en guerre mais également aux Etats-Unis où des individus attendent des années dans son couloir avant de pouvoir la rencontrer.
Pourquoi un one man show ?
Pourquoi ce one man show ?
Tout d’abord parce que la forme d’un tel spectacle me séduit. Seul, devant un public, dans l’unique but de prendre du plaisir à faire rire.
Ensuite parce que cette forme offre un espace de liberté, de libre parole, sans égal. Un espace où l’humour, la dérision et la satire, peuvent s’allier à un propos, un constat ou une dénonciation de la société et de nos contemporains tels qu’ils sont aujourd’hui.
C’est en tout cas tout le sens de ce spectacle dans lequel le décalage apporté par les personnages tranche avec leur façon d’appréhender le monde, à travers les bribes de leur parcours qu’ils nous livrent.
Ainsi tombe le masque des apparences. L’agent de sécurité à poigne peine à contrôler son corps, le marchand de glaces s'avère un ancien cadre dynamique aux dents longues, le Panda un comédien frustré, la star expérimente le caractère éphémère de sa notoriété, la modestie du professeur de théâtre ne résiste pas longtemps à son obsession d’imposer sa vision de l’art, et même la mort avoue sa collaboration au système économique des pays occidentaux.
Une tentative personnelle et singulière de Dire au monde qui il est. Sans se prendre au sérieux…
6, rue Frochot 75009 Paris