Et si le flamenco espagnol portait en lui, de part son origine, la pureté des chants et danses sacrés indiennes ? C’est ce que révèle le spectacle Gypsy Connection. Deux ensembles artistiques d’Andalousie et du Rajasthan proposent la rencontre musicale et dansée de leurs cultures gitanes.
Les Tablas indiens viennent s’immiscer dans la frappe de pied de la danseuse au taconeado rebelle et étincelant. Les multiples instruments de musique mêlent les influences arabes, juives et orientales. Les chants rauques et intenses, s’interpellent, se répondent, se dévoilent l’un à l’autre. Avec chaleur, générosité et émotion, une musique gitane nouvelle émerge, née de la rencontre, ouverte aux improvisations.
Les ensembles Dhoad Gitans du Rajasthan et Calle Cerezo Flamenco d’Andalousie se sont trouvés à l’occasion d’un premier spectacle commun en 2006, Bulerindia, la Route des Fils du Vent, qui rassemblait différentes traditions tziganes. Depuis, ils poursuivent l’aventure.
Direction artistique Amrat Hussain et Javier Cerezo
Interprétation les formations du Dhoad Gitans du Rajasthan(Amrat Hussain, Sanjay Khan, Arif Khan, Fayaz Khan, Ratna Sapera) et Calle Cerezo Flamenco (Javier Cerezo, Alberto Garcia, Alejandra Gonzalez, Edu, Estephen Bedrossian, Yann Sury)
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.