Haendel nous offre une fantastique fête chorale, dépeignant avec un étonnant réalisme les plaies d'Égypte et le passage de la Mer Rouge, les eaux ouvertes par Moïse s’abattant finalement sur les troupes du Pharaon. Hollywood avant l'heure !
Dans la carrière de Haendel, Israel in Egypt est un ovni : commencé en 1739, trois jours seulement après la fin de l'écriture de Saul, ce nouvel oratorio écrit sur des textes sacrés (comme le Messie, mais deux ans avant lui), fut destiné à être représenté dans des théâtres. De surcroît, Haendel y plaça vingt-huit chœurs pour seulement quatre airs et trois duos : équilibre totalement inédit, qui désarçonna le public de la création, déjà scandalisé par cette musique liturgique jouée dans un espace profane comme un opéra.
L’œuvre devint cependant un must des siècles suivants, propre à des interprétations colossales et fédératrices, en quelque sorte patriotiques. De nos jours, c'est surtout une fantastique fête chorale, dépeignant avec un étonnant réalisme les plaies d'Égypte et le passage de la Mer Rouge, les eaux ouvertes par Moïse s’abattant finalement sur les troupes du Pharaon. Hollywood avant l'heure, assurément !
Avec le Monteverdi Choir et English Baroque Soloists, direction Sir John Eliot Gardiner.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.