Un colosse musical assis près d’une contrebasse, un pied dans le varech breton, l’autre posé sur le tapis volant du free jazz. Henri Texier et ses cinquante ans de carrière viennent habiter la scène de l’Athénée dans le sillage d’un dernier album.
Un colosse musical assis près d’une contrebasse, un pied dans le varech breton, l’autre posé sur le tapis volant du free jazz. Henri Texier, son bonnet, sa barbe blanche, ses lunettes et ses cinquante ans de carrière viennent habiter la scène de l’Athénée dans le sillage d’un dernier album, Sand Woman, qui fait le pont entre ses premières amours modales et ses recherches du moment, toujours perlées de thèmes superbes – et superbement efficaces.
Avec, en point de jonction de ces deux époques, le morceau Les Là-bas, repris aujourd’hui à quarante ans de distance, mais qui peut aussi se concevoir comme un mot d’ordre : la musique de Texier, en live ou au disque, en solo ou en ensemble, avec son brassage incessant d’influences, est celle de tous les ailleurs.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris