A la Chapelle Royale.
De 1663 à 1683, la fut dirigée par le compositeur Henry Du Mont, « père fondateur » de la plus prestigieuse musique sacrée du Royaume.
En parallèle de la révolution que Lully mettait en place par la naissance de la Tragédie Lyrique, Du Mont construisit le socle du grand répertoire religieux de la Chapelle Royale, créant une fresque sonore digne de son souverain omnipotent. Issues d'une tradition séculaire, les œuvres de Du Mont accomplirent une perfection sonore qui force l'admiration : elles connurent un extraordinaire succès dans tout le Royaume. Les redécouvrir aujourd'hui, comme le fait Sébastien Daucé, est avant tout une expérience de beauté et de perfection : par le magnifique travail musical de son Ensemble Correspondances, il parvient à redonner une intimité, une sensibilité qui faisaient tout le prix de la dévotion royale du jeune Louis XIV.
Après de tels sommets de séduction sonore, Du Mont aborde une époque où la musique de la Chapelle Royale voit ses effectifs augmenter, pour atteindre à des espaces sonores aux dimensions de l'ambition du Souverain. Quand soudain la partition s'envole à Grand Chœur, le Roi Bâtisseur, le Roi de Guerre, ce Louis Victorieux qui devient le Plus Grand Roi du Monde, s'entoure du Chœur d'Anges parant les voûtes de la Chapelle Royale....
Fort de sa parfaite connaissance des musiques de la jeunesse de Louis XIV, Sébastien Daucé ressuscite ce « Mysterium » d'une splendeur inégalée en son temps, en confiant chaque partie instrumentale, chaque voix de soliste ou du chœur, à des artistes attentifs aux moindres inflexions, aux plus belles nuances, pour porter ces musiques royales à un état proche de l'absolu. Le CD qui vient de paraitre avec ce programme connait le grand succès que mérite cette interprétation proche de l'idéal.
Par l'Ensemble Correspondances, dirigé par Sebastien Daucé.
Henry Du Mont (1610-1684) : Motets & Élévation
Memorare
Jesu dulcedo cordium
Desidero te millies
O æterne misericors Deus
Sub umbra noctis profundæ
O Mysterium
Allemanda Gravis
Ave Regina cælorum
O dulcissima
Quam pulchra es
O præcelsum
Super flumina Babylonis
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.