Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et encore peu connu : celui de la musique française du XVIIe siècle.C’est pendant sa formation au Conservatoire supérieur de Lyon qu’il rencontre les futurs membres de Correspondances. Il y bénéficie notamment de l’enseignement de Françoise Lengellé et d’Yves Rechsteiner. D’abord sollicité comme continuiste et chef de chant, il fonde à Lyon dès 2009 l’ensemble Correspondances, réunissant auprès de lui chanteurs et instrumentistes épris du répertoire français sacré du Grand Siècle.
Avec l’ensemble, qu’il dirige depuis le clavecin ou l’orgue, il parcourt la France et le monde, et enregistre fréquemment pour la radio. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances sont en résidence au théâtre de Caen avec lequel ils développent leurs premiers projets scéniques (Histoires sacrées, mis en scène par Vincent Huguet en 2016, Le Ballet royal de la nuit, mis en scène par Francesca Lattuada en novembre 2017), associés au CCR d’Ambronay, à l’Opéra et à la Chapelle du Château de Versailles et à La Chapelle de la Trinité avec le soutien de la Ville de Lyon.
Le Japon, la Colombie, les États-Unis et la Chine marquent autant d’étapes dans la carrière de l’ensemble, aux côtés de collaborations régulières en Europe (Angleterre, Allemagne, Benelux, Pays-Bas, Italie, Pologne).
Son exploration d’un répertoire peu joué, souvent inédit, aboutit avec le soutien du label Harmonia Mundi, pionnier à bien des égards dans le répertoire baroque, à une discographie de neuf enregistrements remarqués par la critique : Diapason d’or de l’année, ffff de Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, Choc de l’année de Classica, IRR Oustanding...
L’ensemble bénéficie désormais d’une reconnaissance internationale : en 2016, il est récompensé lors de la cérémonie des Echo Preis à la Konzerthaus de Berlin dans les catégories de Meilleures Premières Mondiales pour Le Concert royal de la nuit et de Meilleur jeune chef de l’année ; le magazine australien Limelight lui décerne la récompense du meilleur opéra de l’année 2016 pour son Concert royal de la nuit.
Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé collabore avec les meilleurs spécialistes du XVIIe siècle, publiant régulièrement des articles et participant à d’importants projets de performance-practice.
Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de l’ensemble, allant jusqu’à en proposer, quand cela s’impose, des recompositions complètes, comme ce fut le cas pour Le Ballet royal de la nuit. Il enseigne depuis 2012 au Pôle Supérieur de Paris. En 2018, il est directeur artistique invité du London Festival of Baroque Music. Sébastien Daucé est également artiste associé de la Fondation Royaumont.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Le dialogue entre le petit chœur et le grand chœur, les sublimes simphonies instrumentales aux couleurs chatoyantes, la majesté du discours : entre ces deux répertoires français et anglais, tout semble se répondre et converser avec admiration réciproque. Bien après la Normandie et l’Aquitaine, et n’en déplaise à la politique contemporaine, il semblerait que nous ayons beaucoup de territoires en commun avec nos voisins d’outre-Manche…
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Les cantates de Bach vont résonner dans la Chapelle Royale, un moment suspendu.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances proposent aujourd’hui, avec l’aide précieuse du musicologue Thomas Leconte, un sacre de Louis XIV en musique, ouvrant les oreilles du mélomane du XXIe siècle sur des trésors de polyphonies des temps passés. À la Chapelle Royale.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Dumont et Charpentier ou l’art du Grand Motet à la française dans sa plus parfaite plénitude.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Fin connaisseur de cette période charnière du premier baroque, Sébastien Daucé réunit son équipe de magnifiques chanteurs et instrumentistes, et laisse Jos Houben et Emily Wilson construire un théâtre des origines, véritable machine à surprises qui sert le mystère drolatique de cette curieuse joute entre la Mort et l’Amour.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Sebastien Daucé et son Ensemble Correspondances, fins spécialistes de la musique française du XVIIe siècle, donnent une vie foisonnante et des couleurs splendides à ces Plaisirs de Versailles !
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Sébastien Daucé retrouve ce programme de Noël qu'il a magnifiquement enregistré, pour fêter la Nativité dans un style qu'admirait le Versailles de Louis XIV.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Fin connaisseur de cette période charnière du premier baroque, Sébastien Daucé réunit son équipe de magnifiques chanteurs et instrumentistes, et laisse Jos Houben et Emily Wilson construire un théâtre des origines, véritable machine à surprises qui sert le mystère drolatique de cette curieuse joute entre la Mort et l’Amour.
Appartements du Roi (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Théâtre des Champs-Elysées, Paris