Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances proposent aujourd’hui, avec l’aide précieuse du musicologue Thomas Leconte, un sacre de Louis XIV en musique, ouvrant les oreilles du mélomane du XXIe siècle sur des trésors de polyphonies des temps passés. À la Chapelle Royale.
À la Chapelle Royale.
Après une enfance marquée par la mort de son père, les troubles politiques du royaume, l’autorité de sa mère espagnole, la présence paternelle d’un ministre italien digne héritier de Machiavel, la faim, le froid et la guerre civile, le 7 juin 1654, en la cathédrale de Reims, Louis Dieudonné de Bourbon, est sacré roi de France.
Reims accueille cette cérémonie avec tout le faste possible : on rénove d’urgence les rues, on prépare des logements pour la grande assemblée qui s’annonce, on restaure des ponts, on achemine toutes sortes de victuailles, de meubles, de tapisseries… Reims sera pour quelques jours le centre d’un royaume qui se reconstruit autour du jeune roi de seize ans.
Le cérémonial est impressionnant comme pouvait l’être celui d’un théâtre la cathédrale de Reims est apprêtée de tapisseries, tapis, tribunes, et d’un trône sur le jubé ; tous les grands du royaume de France, mais aussi les souverains d’Europe sont présents et dès l’aube installés à leur place. Tous avaient en tête ce Ballet royal de la Nuit, en février 1653, dont la splendeur inouïe avait consacré « le plus grand roi du monde » dans les esprits. À ce couronnement symbolique et profane, répond maintenant ce véritable sacre devant Dieu : les ors, les machines et les costumes laissent place à la mise en scène du trône, de la somptueuse couronne, de l’hermine, du sceptre et de la main de justice, aux processions des plus prestigieux personnages du royaume, accompagnés de volées de cloches et de sonneries de hautbois.
Si rien n’indique quelles furent les musiques précisément jouées à cette occasion, on peut retracer au fil d’une minutieuse enquête un grand nombre d’indices : le déroulement de la cérémonie, les textes chantés, les différents corps de musique présents, les instruments mobilisés, le nombre des interprètes, leur emplacement dans la cathédrale et les types de musique.
En croisant toutes ces informations, issues principalement de toutes les relations faites par les contemporains, officielles ou non, parfois extrêmement détaillées, avec les sources musicales de ce temps, notamment le Manuscrit Deslauriers et le Manuscrit de Tours, Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances proposent aujourd’hui, avec l’aide précieuse du musicologue Thomas Leconte, un sacre de Louis XIV en musique, ouvrant les oreilles du mélomane du XXIe siècle sur des trésors de polyphonies des temps passés.
Le roi entre à Reims !
Anonyme, Pavane pour le mariage de Louis XIII
Processions pour la Reine, mère de sa Majesté, en l’honneur de la Vierge
Antoine Boësset, Anna Mater matris
Étienne Moulinié, Beata dei genitrix
Anonyme (manuscrit Deslauriers), Virgo dei genitrix
Anonyme (manuscrit Deslauriers), Tota pulchra es
Le roi entre en la cathédrale !
Anonyme, Pavane pour le mariage de Monsieur de Vandome
Jean Veillot, Sacris solemniis
Plain Chant, Ecce ego mitto Angelum eum
Psaume, Domine in virtute tua
Anonyme (manuscrit de Tours), Jubilate Deo
Arrivée de la Sainte Ampoule avant le serment du roi et la bénédiction de l’épée
Anonyme (manuscrit Philidor), Pavane pour le mariage de Henry le Grand
Antienne, O pretiosum munus
Anonyme (manuscrit Deslauriers), Benedicite omnia opera
Antienne, Confortare et esto vir
Anonyme (manuscrit de Tours), Omnes gentes plaudite manibus
On présente au roi la couronne, le sceptre et la main de justice
Roland de Lassus, O rex vivat !
Henry Du Mont, In lectulo meo
Antienne, Gentem francorum
Francesco Cavalli, Dixit Dominus
Lâcher de colombes et Te Deum pour le Couronnement
Anonyme, Pavane pour le sacre de Louis XIII
Antienne, Unxerunt Salomonem Sadoch
Étienne Moulinié, Cantate Domino
Thomas Gobert (manuscrit Deslauriers), Domine Salvum fac regem
Anonyme (manuscrit Philidor), Pavane La petite Guerre
Anonyme (manuscrit de Tours), Te Deum à deux chœurs
Messe du Sacre : vivat rex !
Plain-Chant, Factus est Dominus protector
Charles d’Helfer, Kyrie (messe d’Helfer)
Charles d’Helfer, Gloria (messe d’Helfer)
Francesco Cavalli, Offertoire : Sonate à douze
Charles d’Helfer, Sanctus (messe d’Helfer)
Anonyme, Élévation : O vere digna Hostia
Anonyme (manuscrit de Tours), O salutaris Hostia
Étienne Moulinié, Agnus Dei
Plain-Chant, Pax Domini
Étienne Moulinié, Post communion : Flores Apparuerunt
Ouvrez les portes pour Louis le XIVe, roi de France et de Navarre !
Plain-Chant, Ite missa est
Anonyme (manuscrit Deslauriers), Gaudete et exsultate
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.