Sebastien Daucé et son Ensemble Correspondances, fins spécialistes de la musique française du XVIIe siècle, donnent une vie foisonnante et des couleurs splendides à ces Plaisirs de Versailles !
Quand Louis XIV était dans la force de l'âge, et Versailles dans ses débuts, les fêtes royales étaient les ornements principaux de ses jardins, et les divertissements brillants de la Cour de France faisaient l'admiration de l'Europe. Ces manifestations prestigieuses accueillirent beaucoup de musiques, et pas seulement celles de Lully : le duo Molière / Charpentier fut très présent dans cette période. Le Malade Imaginaire fut ainsi représenté à Versailles devant la Grotte de Thétis en 1674 lors des Fêtes Royales pour la Conquête de la Franche Comté.
Les Plaisirs de Versailles, divertissement donné pour l'inauguration des Soirées d'Appartements de Versailles en 1682, dépeint les activités plaisantes qui se déroulent lors de ces soirées à l'invitation du Roi : la musique, le jeu, la conversation... au milieu des buffets et des danses.
L'opéra de chambre Les Arts Florissants est dédié à la splendeur des Beaux Arts sous le règne du nouvel Apollon : Charpentier en 1685 composait ainsi l'une de ses plus belles œuvres ! Sebastien Daucé et son Ensemble Correspondances, fins spécialistes de la musique française du XVIIe siècle, donnent une vie foisonnante et des couleurs splendides à ces Plaisirs de Versailles !
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.